< retour

ALPINE

La marque Alpine est créée en 1955 par Jean Rédélé, concessionnaire Renault à Dieppe et grand amateur de sport automobile. Après plusieurs participations dans divers courses et rallyes aux commandes d'une Renault 4CV, il conçoit l'Alpine A106, dotée d'une mécanique de... 4CV. Très légère (500 kilos) et aérodynamique, l'A106 se révèle compétitive. Mais c'est vraiment avec la berlinette A110 que naît le mythe Alpine. Présentée au salon de Paris en 1962, l'A110 adopte un châssis-poutre en acier et s'habille d'une carrosserie en fibre de verre. Le moteur de Renault 8 est installé en porte-à-faux arrière. Il s'agit d'abord d'un modeste 956 cm3 de 55 ch, rapidement complété par des 1 108 cm3 de 66 et 95 ch. Très vite, l'Alpine A110 se taille un joli palmarès, d'abord au niveau national, puis sa notoriété s'étend au-delà des frontières grâce à ses succès en championnat du monde des rallyes. La berlinette décroche même le titre en 1973. Agile et très maniable, elle tient la dragée haute face aux Porsche 911 et Lancia Fulvia HF. Alpine se distingue également en endurance, particulièrement aux 24 Heures du Mans : Bianchi et Vinatier remportent l'édition 1967 avec un proto A210, Tramont et Thérier terminent premiers à l'indice énergétique l'année suivante.

En 1971, Alpine lance l'A310, qui doit permettre d'élargir la clientèle de la marque. Plus confortable et plus puissante, dotée de deux places arrière d'appoint, elle a pour mission de compléter l'A110 et, à terme, de la remplacer. Mais le développement de ce nouveau modèle coûte cher à l'entreprise, qui se voit contrainte de lancer l'A310 au pas de charge. Ses débuts sont entachés par des problèmes de qualité qui nuisent à son image et enfoncent Alpine dans les difficultés. En 1973, Renault devient actionnaire majoritaire. D'abord lancée avec un moteur 4 cylindres de R17, l'Alpine A310 reçoit en 1976 le nouveau V6 Peugeot-Renault-Volvo (PRV) de 2,7 litres. Dans le même temps, Alpine collabore avec Renault sur les modèles de grande série : la 5 Turbo est mise au point à Dieppe, tandis que les modèles plus sportifs portent la marque Alpine. La coopération s'étend à la compétition : les Renault Alpine se distinguent en endurance, avec en point d'orgue une victoire du tandem Pironi/Jaussaud aux 24 Heures du Mans 1978 sur Renault Alpine A442B. La même année, Jean Rédélé quitte l'entreprise. Il s'éteindra le 10 août 2007, âgé de 85 ans.

L'Alpine A310 est remplacée en 1984 par la GTA, un coupé Grand Tourisme aux ambitions affirmées. Elle reprend l'architecture générale de sa devancière (châssis-poutre, carrosserie en composites, moteur en porte-à-faux arrière), mais adopte des V6 PRV atmosphérique et suralimenté. Alpine développe même une version destinée aux États-Unis, mais le retrait de Renault du marché américain oblige à abandonner le projet. L'Alpine A310 est en outre handicapée par un style manquant de personnalité et surtout une finition intérieure médiocre qui repousse la clientèle huppée visée.

Ce demi-échec n'empêchera pas Renault de renouveler l'expérience avec l'Alpine A610, commercialisée en 1991. Celle-ci se veut encore plus aboutie et haut de gamme que sa devancière, dont elle reprend une partie du châssis et les vitrages. L'A610 se distingue cependant de la GTA par ses optiques escamotables et par son V6 PRV de dernière génération (3 litres turbo de 250 ch). À bord, la finition progresse, mais les tarifs très élevés condamnent rapidement l'auto, dont les ventes s'effondrent. En 1995, Renault jette l'éponge, et la marque Alpine cesse d'exister, même si le Spider Renault – qui sera fabriqué dans l'usine de Dieppe – a bien failli porter son nom. Dans les années qui suivent, Alpine produit les Clio et Mégane RS. Jusqu'en 2012, où Renault annonce le retour d'Alpine, d'abord en compétition (ELMS et 24 Heures du Mans), puis avec un modèle de série conçu en coopération avec le britannique Caterham, dont le lancement est prévu à l'horizon 2015.

Derniers articles ALPINE

La nouvelle Alpine A110 en piste à Goodwood

La nouvelle Alpine A110 en piste à Goodwood

Alpine va profiter du Festival of Speed de Goodwood qui se tiendra en fin de semaine outre-Manche, pour envoyer en piste la nouvelle berlinette A110 ainsi que deux modèles historiques de la marque....

Nouvelle Alpine : appelez-la A110

Nouvelle Alpine : appelez-la A110

A quelques jours de sa présentation au Salon International Automobile de Genève, Alpine vient de révéler le nom ainsi que les premières images officielles de la descendante de la « berlinette », la...

La nouvelle Alpine en photoshoot à Paris

La nouvelle Alpine en photoshoot à Paris

Après avoir précédemment communiqué sur différents aspects techniques de son modèle, Alpine vient de diffuser une série d'images de sa nouvelle berlinette dans sa version définitive, alors que sa...

Nouvelle Alpine : les sièges baquet

Nouvelle Alpine : les sièges baquet

Alpine continue de faire les présentations avec la nouvelle Berlinette (l'A120 ?), alors que se profile son arrivée officielle programmée pour le prochain Salon de Genève, en proposant cette fois...

Rétromobile : six modèles historiques chez Alpine

Rétromobile : six modèles historiques chez Alpine

Le constructeur de Dieppe sera présent cette fin de semaine Porte de Versailles dans le cadre de la 42ème édition du Salon Rétromobile, évènement sur lequel il exposera pas moins de six modèles...

Plus d'actualités ALPINE
Guide d'achat ALPINE A610

Guide d'achat ALPINE A610

Plus typée GT que sportive pure et dure, l'A610 Turbo demeure dans l'ombre de la légendaire « berlinette ». Mais, avec le recul, on peut la regarder aujourd'hui avec bienveillance.

Guide d'achat ALPINE A310

Guide d'achat ALPINE A310

Longtemps condamnée à évoluer dans l'ombre de la "Berlinette" A 110, sa légendaire devancière, l'A 310 profite cependant d'un certain "état de grâce" en collection depuis quelques années.

Plus de guides d'achat ALPINE
ALPINE A110

ALPINE A110

Il aura fallu un an à Alpine pour finaliser le revival de son A110 qui finalement s'appelle... A110 !

ALPINE NISSAN A450

ALPINE NISSAN A450

Il y a encore quelques mois, le retour d'Alpine en LMP2 au Mans n'était qu'un vague espoir pour les fans du constructeur français et une idée germant dans l'esprit des dirigeants de Renault.

ALPINE A366

ALPINE A366

Magnifiquement restaurée par Yann Littee, l'Alpine A 366 est une Formule Renault. Elle a été exposée à l'Atelier Renault dans le cadre de l'hommage rendu par le constructeur à Jean Rédélé.

ALPINE A110 BIS 1800 Groupe 4

ALPINE A110 BIS 1800 Groupe 4

Cette rare Alpine A110 BIS 1800 Groupe 4 est l'une des berlinettes alignées au départ du Tour Auto par le Comas Historic Racing.

ALPINE A110 1800 Groupe IV

ALPINE A110 1800 Groupe IV

Cette Alpine Berlinette A110 1800 Groupe IV est une voiture unique construite par Alpine pour participer au Tour de France Automobile de 1975.

Plus de présentations ALPINE

Les modèles ALPINE

Vidéos ALPINE

Photos ALPINE Voir les photos ALPINE (240)