< retour

La F1 de retour à Rouen ?

le 20/06/2008

On le sait, les éditions 2008 et 2009 du Grand Prix de France n'ont été confirmées que grâce à l'intervention de François Fillon auprès de Bernie Ecclestone. Celui-ci critique en effet le circuit de Nevers Magny-Cours pour son manque d'infrastructures et sa situation géographique peu avantageuse. Certains lui reprochent également son "manque d'âme" : la piste est en effet un enchaînement de virages issus de circuits du monde entier (Adélaïde, Nürburgring, Imola ou Estoril...).

Et bien qu'en Bourgogne les élus semblent vouloir investir dans une modernisation du site (stands, tribunes, hôtels...), de nombreuses solutions secondaires sont envisagées. Ainsi Paris (enfin, Disneyland pour être précis), le circuit Carole ou encore le site militaire de Satory ont déjà été évoqués. C'est aujourd'hui au tour de Rouen de s'inviter à la fête en proposant un triple projet.

En effet, "l'Espace des Décideurs des Entreprises Normandes" (EDEN) a décidé d'entrer dans le vif du sujet en envisageant non pas un seul, mais bien trois tracés possibles. Les deux premiers seraient des circuits en ville : l'un d'entre eux le long du port, le second proche du centre ville (le projet privilégié). La troisième solution serait de construire un circuit permanent à proximité de l'aéroport.

Côté infrastructures, la ville de Rouen est envahie chaque année à l'occasion du rassemblement de voiliers géants "L'Armada" par près de 10 millions de touristes ! Difficile de contester alors la faculté de la ville à absorber de nombreux visiteurs. Géographiquement, le site est situé relativement proche de Paris et est facile d'accès depuis Londres ou Bruxelles.

Certains regretteront que le projet ne soit pas de faire revivre le circuit de Rouen-les-Essarts, qui accueillit la F1 à 5 reprises entre 1952 et 1968. Cependant, cette proposition présente indéniablement un grand nombre d'arguments en sa faveur. Si EDEN a déjà contacté la FIA et Bernie Ecclestone, les autorités locales restent pour l'instant réservées. Affaire à suivre...
Tag :
actu précédente Nouvelle Lancia Stratos

Actu précédente
Nouvelle Lancia Stratos

actu suivante Renault Scenic ZEV H2

Actu suivante
Renault Scenic ZEV H2

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari 458MM Speciale : exemplaire unique

C'est une Ferrari unique que le constructeur au cheval cabré a dévoilé...

Vente Bonhams à Greenwich

Le 5 juin prochain la maison Bonhams mettra le cap sur le Connecticut pour...

Bentley EXP 10 Speed 6 en future production ?

Ceux qui avaient craqué sur le superbe concept EXP 10 Speed 6 dévoilé par...

Toutes les actualités

Commentaires