Renault-Nissan se lance dans l'hydrogène

le 23/06/2008

Avec la place désormais capitale de l'impact écologique sur l'automobile, les constructeurs développent tous des véhicules à énergies alternatives. L'alliance Renault-Nissan n'échappe pas à la règle.

Le groupe nous révèle aujourd'hui les détails concernant le prototype "Scenic ZEV H2" (pour Zero Emission Vehicule, H2 étant le symbole chimique de l'hydrogène). Contrairement à BMW et son hydrogen7, Renault-Nissan exploite ici l'hydrogène avec une pile à combustible. Cette solution, également retenue par Honda pour la FCX Clarity, consiste à mélanger l'hydrogène à l'oxygène afin de former de l'eau. L'association des deux éléments (H2 et O), produit chaleur et électricité.

Pour le Renault Scenic ZEV H2, ce sont les ingénieurs de Nissan qui se sont chargés de fournir la pile à combustible ainsi que la batterie lithium-ion. Ils ont également apporté avec eux le réservoir haute pression pour l'hydrogène. Les hommes de Renault ont quant à eux optimisé le Grand Scenic afin qu'il puisse accueillir les équipements et 5 adultes.

Le Scenic ZEV H2 peut fonctionner de 5 façons différentes : moteur alimenté par la batterie seule (démarrage, circulation urbaine), par la pile seule (à vitesse stable, l'énergie non-utilisée par le moteur est stocké) ou par la pile et la batterie (lors de dépassements ou toute occasion nécessitant un surplus d'énergie). À la décélération, le moteur se transforme en générateur et alimente la batterie puissance (la batterie "pont" faisant office de régulateur entre le moteur et le stockage lithium-ion). Enfin, lorsque le véhicule est à l'arrêt, la pile à combustible recharge les batteries lithium-ion.

Le dispositif fait bien entendu grimper le poids en flèche et les performances s'en ressentent : avec 1850 kilos, les 90 kW produits (environ 120 chevaux) permettent un 0 à 100 km/h en 14,6 secondes et une vitesse de pointe d'environ 160 km/h.
actu suivante Concours de Saint-Cloud

Actu précédente
Concours de Saint-Cloud

actu précédente Maserati Quattroporte 09

Actu suivante
Maserati Quattroporte 09

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouveau Renault Scénic
Nouveau Renault Scénic

Pionnier des monospaces compacts, le Renault Scénic, vendu à plus de 3.2...

Record : Mégane R.S Trophy-R à Spa
Record : Mégane R.S Trophy-R à Spa

La Renault Mégane R.S Trophy-R et son pilote Laurent Hurgon, ont signé le...

Renault Mégane R.S. Trophy-R
Renault Mégane R.S. Trophy-R

La Mégane R.S. Trophy-R, modèle de série le plus performant commercialisé à...

Toutes les actualités RENAULT
Renault Mégane R.S. Trophy-R
Ford Mustang 1968 « Green Hornet »

Craig Jackson, le CEO de la maison de vente aux enchères américaine...

Renault Mégane R.S. Trophy-R
Ken Block Climbkhana II : teaser

La performance réalisée par Volkswagen Motorsport et son prototype ID.R sur...

Renault Mégane R.S. Trophy-R
Maserati GranTurismo : clap de fin

Maserati a annoncé la fin de la production de la Maserati GranTurismo, un...

Toutes les actualités

Commentaires