Acheter une RENAULT Safrane Biturbo (1993 - 1996)

Stéphane Schlesinger le 25/04/2022

Ayant affirmé sa crédibilité sur le créneau des grandes berlines grâce au succès de la R25, Renault décide de remplacer cette dernière par un modèle plus luxueux et abouti : la Safrane, présentée en janvier 1992.

Partagez

réagir

RENAULT Safrane Biturbo (1993 - 1996)

Si sa devancière a connu bien des soucis de fiabilité et de finition en début de carrière, la Renault Safrane se révèle impeccablement fabriquée et mise au point. Il faut dire qu'elle apparaît à une époque où le constructeur français mise énormément sur la qualité, après une révolution entamée en ce domaine par la R19 en 1988. Seulement, la Safrane pâtit d'un style moins personnel que celui de la 25, et si son allure bio-design est bien dans l'air du temps, l'auto rappelle étrangement la Mazda 626 présentée quelques mois auparavant.

Le haut de gamme est incarné par la V6 RXE, mais ça va vite changer. Renault nourrit de grandes ambitions pour sa Safrane, qui bénéficie d'une plateforme spécifique, d'une transmission intégrale (en option) et d'une belle suspension arrière multibras. Le but ? Aller défier les constructeurs allemands sur leur propre terrain, celui des berlines sportives. Pour parvenir à ses fins, le Losange se dirige donc outre-Rhin où il s'adresse au préparateur Hartge pour s'occuper de la Safrane. Celui-ci greffe deux petits turbos sur son V6 PRV, ce qui en porte la puissance à 268 ch. Cette jolie cavalerie transite sur la route par les quatre roues, dont les jantes atteignent 17 pouces, alors que l'amortissement est piloté et la vitesse maxi bridée à 250 km/h. Comme sur une BMW M5 !

L'assemblage est confié à Irmscher, un autre spécialiste allemand, qui reçoit les caisses en blanc de l'usine de Sandouville, y installe la mécanique envoyée par Hartge puis s'occupe de l'habitacle. Renault n'a pas fait les choses à moitié puisque la Safrane Biturbo a droit à la finition luxueuse Baccara. Cuir de haute qualité, boiseries, et surtout équipement pléthorique comprenant système hi-fi CD/cassettes, sièges dotés de six coussins gonflables électriquement (dispositif dit “Ergomatic”) pour idéalement épouser le dos, radiotéléphone mains-libres, régulateur de vitesse, ordinateur de bord… Un long travail de mise au point est néanmoins nécessaire, et l'auto, révélée en 1992 à Genève (ce n'est alors qu'un prototype), n'est commercialisée qu'en 1993.

Extérieurement, la Biturbo se différencie des autres Safrane par ses jantes, son bouclier avant nanti d'une grande prise d'air, et son béquet arrière, autant d'éléments qui dynamisent une silhouette un peu plan-plan.

Évidemment, comme on n'a rien sans rien, la Safrane Biturbo Baccara coûte une petite fortune : 428 000 F lorsqu'elle est commercialisée, soit 92 500 € actuels selon l'Insee. Pour une Renault ! Une version RXE, moins riche, est aussi proposée à 389 000 F. C'est d'autant plus ambitieux que les allemandes, certes moins bien dotées, apparaissent plus abordables : une BMW 540i s'en tient à 370 000 F tout en offrant un magnifique V8 de 286 ch (et une boîte automatique en option, alors que la Renault n'y a pas droit), et la Mercedes-Benz E420 (279 ch) coûte 433 000 F avec sa BVA livrée de série. Seul Lancia a osé vendre sa Thema 8.32 encore plus cher peu auparavant (437 450 F en 1992). La Safrane est par ailleurs fraîchement accueillie par la presse. Si celle-ci loue ses qualités dynamiques exceptionnelles ainsi que son raffinement étonnant, elle stigmatise sa boîte de vitesses rugueuse, son manque d'agrément moteur et surtout son tarif ! Du coup, la française se vend mal, perdant même son téléphone en plus pour le millésime 1995. En 1996, Renault décide de stopper la production la berline la puissante et sophistiquée de son histoire, n'en ayant vendu péniblement que 806, dont une à Bernard Tapie.

Depuis quelque temps, on redécouvre cette auto très exclusive et rapide, procurant par ailleurs un grand confort. Mécaniquement fiable, elle souffre toutefois de carences en matière de pièces détachées, mais un club dédié peut aider les amateurs.

Partagez

réagir

Derniers guides d'achat RENAULT

RENAULT Mégane III RS (2009 - 2015)
RENAULT Mégane III RS (2009 - 2015)
RENAULT Clio Williams (1993 - 1995)
RENAULT Clio Williams (1993 - 1995)
RENAULT Clio III RS (2006 - 2012)
RENAULT Clio III RS (2006 - 2012)
Tous les guides d'achat RENAULT

Tags liés

Avis des propriétaires

Commentaires