Salon de Genève 2007

BMW M3 Concept

Vincent Desmonts le 15/03/2007

A défaut de nous faire saliver sur sa fiche technique, la BMW M3 Concept nous aguiche déjà par son look.

De génération en génération, la BMW M3 n'a cessé de progresser, se forgeant une réputation de sportive incontournable. Prenez les moteurs : en 1986, la M3 E30 se contentait d'un quatre cylindres de 195 ch ; en 1992, la M3 E36 passe au six cylindres et atteint 286 ch ; en 2001, la génération E46 revendiquait 343 ch extraits d'un six cylindres profondément revu. En septembre 2007, date de sa commercialisation prévue, la M3 E90 passera au V8 !

C'est d'ailleurs la seule donnée technique que BMW s'est hasardé à révéler lors du salon de Genève concernant sa nouvelle sportive. Sans doute est-ce la une manière de garder la concurrence sous pression, Audi en tête.

BMW M3 Concept BMW M3 Concept

En effet, le temps où la M3 était seule au monde est bien révolu. Depuis que la marque aux Anneaux a changé de cap en affirmant une sportivité exacerbée, le constructeur à l'hélice est dans le collimateur ! Les « Scuds » envoyés par Audi à BMW ont pour nom S4, RS4, S6, RS6... autant de bombes aux moteurs survitaminés et aux châssis ultracompétents qui donnent des sueurs froides à la marque munichoise.

Dans cette guerre froide que se livrent les constructeurs allemands, il n'y a qu'une unité de mesure : la puissance. En la matière, l'escalade ne semble plus avoir de limites, allant jusqu'à la caricature. L'Audi S4 domine ainsi la BMW M3... d'un cheval ! Le cheval symbolique, sans doute. Mais comme cela ne suffisait pas, Audi a également décliné une RS4, forte elle de 420 ch... et d'un V8. Pas question pour BMW de subir un tel camouflet sans réagir ! Voilà donc pourquoi la nouvelle M3 s'offrira, elle aussi, son huit cylindres. Et vous savez quoi ? Il fera certainement plus de 420 ch ! Quoi qu'il en soit, les paris sont ouverts.

A défaut de nous faire saliver sur sa fiche technique, la BMW M3 Concept nous aguiche déjà par son look. Un look très proche de la version définitive selon les responsables de la marque, et on n'a aucun mal à les croire tant ce « Concept » n'a de concept-car que le nom... et les vitres fumées.

La BMW M3 E90 conserve donc un style relativement bestial, à l'image de sa devancière. En la matière, elle se situe donc à mi-chemin entre la tonitruante première génération (élargisseurs d'ailes XXL et aileron mastoc) et la très discrète seconde mouture (qu'un néophyte aurait pu confondre avec une 318 diesel).

Le kit carrosserie apparaît complet : bouclier percé d'une énorme écope, jupes latérales, quatre sorties d'échappement traversant le diffuseur arrière et un discret becquet sur la malle. Quant au capot, il reçoit un bossage et des prises d'air destinés à rappeler que, oui monsieur, c'est bien un gros V8 qui se niche dans le compartiment moteur. Quant aux nouveaux rétroviseurs à double embase, optimisant l'écoulement aérodynamique, ils rendront jaloux les amateurs de tuning du monde entier !

Embarquant tous les équipements de luxe obligatoires sur une voiture de ce niveau de gamme, la M3 se doit de surveiller sa ligne. Son toit adopte donc un matériau léger baptisé CFRP, en clair des matériaux composites renforcés au carbone, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité. Quant au capot, il est taillé dans l'aluminium.

Il faudra encore patienter quelques mois avant de découvrir la fiche technique complète de la M3. C'est alors que l'on saura si la nouvelle sportive BMW pourra faire de l'ombre à l'Audi RS4. On parie que oui ?

BMW M3 Concept BMW M3 Concept

Avis des propriétaires

Commentaires