Salon de Genève 2002

JAGUAR S-Type R

Jean-François Destin le 01/01/2002

Jaguar avait choisi le salon de Genève 2002 pour dévoiler l'évolution de sa gamme S-Type et surtout la surpuissante R nantie de 406 chevaux.

Voir plus de photos

En marge d'une très avantageuse X-Type 2 litres affichée à moins de 30.000 euros, Jaguar avait choisi le salon de Genève pour dévoiler l'évolution de sa gamme S-Type et surtout la surpuissante R nantie de 406 chevaux.

" Conformément à la philosophie de Jaguar, ce modèle à très hautes performances possède une double personnalité expliquait Mike Cross ingénieur en chef " Vehicle Integrity ". Elle est silencieuse, raffinée et confortable mais à tous moments elle peut satisfaire les exigences des passionnés de conduite sans réclamer d'aptitudes particulières "

En attendant d'essayer ce sommet sportif (très bientôt), il faut avouer que la S-Type R ne manque pas de séduction sur le papier. Dans la lignée des variantes R Performances (XJR et XKR), la S-Type est animée d'un V8 4.2l portée à 406 chevaux grâce à une suralimentation assortie d'intercoolers. Limitée par électronique à 250 km/h, elle passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes tandis que ses reprises même à bas régime sont assurées par l'imposant couple de 553 Nm et une nouvelle transmission automatique ZF à 6 rapports bien étagés.

Mais chez Jaguar qui entend ne commettre aucun impair, il s'agissait aussi d'offrir aux clients une puissance maîtrisée. Outres les 4 roues motrices, la S-Type R est équipée en série d'un châssis " sport ", de freins Brembo dérivés de la compétition et de la dernière évolution de la suspension active à gestion électronique CATS. Le roulis en virage et les phénomènes de pompage dans les phases de freinage sont limités par des ressorts renforcés et par un amortissement à deux modes géré électroniquement.

Extérieurement, la S-Type R se repère par son becquet arrière (qui influe sur la stabilité de la voiture à haute vitesse), des jantes exclusives en alliage, une grille de calandre maillée et le nouveau logo " R " inauguré sur le concept R-Coupé présenté au Salon de Francfort.

A l'intérieur, on remarque le volant en cuir, les sièges sport " R Performances " en cuir réglables dans 16 directions tandis que la nouvelle planche de bord dont hérite toutes les S-Type est réalisée en érable teinté gris. Son prix est de 70.350€.

Avis des propriétaires

Commentaires