Salon de Genève 2002

BERTONE Novanta

Jean-François Destin le 01/01/2002

Pour fêter le 90ème anniversaire de son histoire, le centre de style de Nuncio Bertone a voulu montrer l'influence des nouvelles technologies sur le design avec la Novanta Bertone.

Pour fêter le 90ème anniversaire de son histoire, le centre de style de Nuncio Bertone a voulu montrer l'influence des nouvelles technologies sur le design. Novanta dont la silhouette n'a pas vraiment conquis les visiteurs du Salon de Genève tient compte en effet de ce qu'il est convenu d'appeler le "Drive by Wire". Entendez par là les commandes tout électronique.

La disparition de bon nombre de liaisons mécaniques comme les pédales, le levier de vitesse et même le volant remplacé ici par un module de commandes qui s'escamote dans la portière lorsque la voiture est à l'arrêt va, selon Bertone, révolutionner l'ergonomie de nos futures voitures.

"Le conducteur et ses passagers auront l'impression de prendre leurs aises dans un salon et ne se sentiront plus contraint et enfermé dans une structure codifiée" expliquait un styliste sur le stand.

BERTONE Novanta BERTONE Novanta

Pour les créateurs italiens, une nouvelle relation va s'installer entre l'homme et la machine. Principal changement : l'instantanéité des réponses aux demandes du conducteur, qu'il s'agisse de la conduite ou de l'utilisation des différents systèmes audio, vidéo et télématique embarqués. Au cœur de l'installation, un nouveau téléphone cellulaire Nokia qui contrôlera de multiples fonctions. En approchant du véhicule avec son mobile, le conducteur verra ses portes se déverrouiller toutes seules (Mercedes dispose déjà de cet équipement avec sa "Key-pass" tandis que tous les réglages (sièges, radio, air conditionné etc…) seront automatiquement calés.

En guise de volant, nous l'avons évoqué plus haut, le pilote disposera d'un module (fabriqué et mis au point par SKF Automotive Division) à mi-chemin entre le volant des F1 et un manche à balai style aviation. Bourré de capteurs et de relais électroniques, il permettra en théorie d'assurer une conduite sans stress et en toute sécurité. Mais corollaire, prendra t-on encore du plaisir à piloter un tel engin ? C'est moins sûr.

Concoctée en liaisons avec de nombreux fournisseurs (Bose, E-Safe, Johnson Controls, Lumileds, Michelin, Nokia, Solutia, technogel Italia et Valeo), Novanta longue de 4.45m était pourvue à Genève d'un V6 3l de 200 chevaux.

Avec ses portières qui s'ouvrent dans le mauvais sens, son affreuse robe orange fluo et son traitement des volumes à coups de serpe, cette étude ne restera pas dans les annales du célèbre maître carrossier italien. En espérant un peu plus d'imagination pour le Mondial de Paris 2002.

BERTONE Novanta BERTONE Novanta

Avis des propriétaires

Commentaires