Salon de Genève 2000

RENAULT Koleos

Gilles Bonnafous le 01/01/2000

Avec ce concept-car Koleos, Renault tente de concilier le confort d'une berline et les capacités d'un tout-terrain. Ce modèle hybride laisse deviner les nouvelles directions prises par la marque.

Renault présente au Salon de Genève 2000 le concept car Koleos, un mariage novateur de berline monocorps et de 4X4. Il s'agit d'un nouveau concept de véhicule de loisirs haut de gamme qui témoigne de la capacité d'innovation du constructeur.

Koleos se propose de concilier les qualités routières et le confort d'une berline de haut de gamme avec les capacités de franchissement d'un 4 X 4. Après le lancement du Scénic RX4, Renault confirme sa volonté d'investir le segment des SUV (Sport Utility Vehicle) en apportant sa patte spécifique. Leader sur le marché des monospaces et seul constructeur au monde à en proposer une gamme, Renault n'a pas manqué de doter son concept car d'une architecture monocorps.

D'un gabarit généreux (4,5 mètres de longueur), Koleos s'offre un design audacieux aux lignes tendues. Un style puissant et innovant par la forme ogivale de sa custode.

La technique de la double cinématique, qui caractérise les portes d'Avantime, est reprise sur Koleos pour la porte du hayon. Celle-ci glisse sur le côté gauche de la voiture lors de l'ouverture, facilitant l'accès au coffre. De plus, séparé de l'habitacle par une vitre escamotable, ce dernier est modulable. Un mécanisme permet de faire descendre la lunette arrière dans la porte du hayon, tandis que la lame du toit située au-dessus du coffre glisse sous le pavillon. Koleos prend ainsi des allures de pick up.

RENAULT Koleos RENAULT Koleos

En usage tout chemin, Koleos n'a rien à envier aux tout-terrain classiques grâce à ses énormes roues de 21 pouces et sa suspension à hauteur variable à gestion automatique (deux positions route et 4X4), qui lui confèrent une bonne capacité de franchissement. A l'intérieur, les fonctions essentielles (climatisation, système de navigation, etc...) sont gérées par un écran à commande vocale.

Koleos concilie performances et respect de l'environnement grâce à une motorisation hybride essence 2 litres 16 soupapes turbo de 170 ch et électrique Elégie 30 kW. La gestion des différents modes de fonctionnement est assurée par un calculateur électronique : propulsion et mode électrique en ville, traction et mode thermique sur route, bimode en 4X4. La boîte est une automatique Proactive DPO.

Renault nous ayant habitué, au cours des dernières années, à commercialiser des modèles dérivés de ses concept cars, il ne serait pas étonnant de voir une version proche de Koleos intégrer un jour la gamme du constructeur.

RENAULT Koleos RENAULT Koleos

Avis des propriétaires

Commentaires