Salon de Genève 2000

PEUGEOT Féline

Gilles Bonnafous le 01/01/2000

La Peugeot Féline est un roadster sauvage au capot allongé et pare-brise en forme de bulle. A l'état de concept-car ce modèle dégage une impression de puissance.

Avec la Féline, Peugeot présente un concept car, dont les lignes très séduisantes se caractérisent par une silhouette étirée et un long capot tout à fait dans la tendance actuelle. Campé sur ses énormes roues, cet exercice de style dégage l'expression dynamique et sauvage d'un fauve. Une sensation renforcée par la poupe réduite à sa plus simple expression et une quasi-absence de porte-à-faux.

Mais l'originalité de ce superbe « roadster à bulle » tient essentiellement au traitement de son pavillon et à ses ouvrants coulissants. La bulle est constituée d'un vaste pare-brise qui entre en contact direct avec la lunette arrière. Cette dernière peut même s'escamoter dans un logement situé entre l'habitacle et le coffre, donnant naissance à une voiture partiellement ouverte. La transformation se fait par l'intermédiaire d'une télécommande agissant sur un boîtier électronique. Quant aux portes dépourvues de vitres, elles coulissent dans les ailes avant. Pour accéder à l'habitacle, le pare-brise s'avance vers le capot moteur, tandis que la partie arrière de la bulle recule sur une longueur de 12 centimètres.

PEUGEOT Féline PEUGEOT Féline

Emprunté à la 607, le V6 24 soupapes de 3 litres, équipé d'une distribution variable à l'admission, développe 210 ch. Il est disposé de manière conventionnelle en position longitudinale avant et accolé à une boîte de vitesses à cinq rapports placée à l'avant. La suspension fait appel à une double triangulation et à des basculeurs à l'avant, à une traverse déformable et une barre Panhard à l'arrière.

Comme tout dream car, Féline bénéficie d'une technologie high tech - que l'on retrouvera demain sur nos voitures - tels que structure en carbone et pare-brise hydrophobe. De même, l'éclairage en feux de croisement est orientable selon une logique associant la vitesse de braquage, l'angle du volant et la vitesse de la voiture.

PEUGEOT Féline PEUGEOT Féline

Avis des propriétaires

Commentaires