Salon de Francfort 2003

SAAB Ursaab

Jean-François Destin le 11/09/2003

Réalisée il y a pratiquement 60 ans, la Saab Ursaab se démarquait alors totalement du design classique.

L'Ursaab est le véhicule qui a donné naissance à la société automobile Saab et inspiré des générations de designers de la marque suédoise. Cette première Saab (Ursaab en suédois) tranchait singulièrement sur la production de l'époque lorsqu'elle fut dévoilée en juin 1946. Nées de l'imagination des ingénieurs en aéronautique du constructeur d'avions Saab (Svenska Aeroplan Aktiebolaget), les lignes aérodynamiques et fluides du prototype Ursaab ou Saab 92.001, étaient totalement révolutionnaires. Conçue pour être un véhicule accessible au plus grand nombre, cette première Saab n'a pas sacrifié son design et son style aux impératifs économiques imposés par la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

Dans l'Ursaab on retrouve tous les éléments qui inspirent encore la production des modèles actuels. Rarement une marque aura été aussi fidèle au design ou aux valeurs de son modèle fondateur.

SAAB Ursaab SAAB Ursaab

Avec son coefficient de traînée de 0,32 l'Ursaab faisait 50 % de mieux que toutes les voitures de tourisme de l'époque. Son aérodynamisme avait été étudié en soufflerie sur une maquette, technique nouvelle pour le secteur de l'automobile mais familière des ingénieurs en aéronautique. Pour Gunnar Ljungström, chef du projet de l'Ursaab : "Si la forme de cette voiture permet d'économiser 100 litres de carburant par an, alors cela aura valu la peine qu'elle ressemble à une grenouille", avait-il fermement répliqué à l'un de ses collègues sceptique.

La forme incurvée de ce véhicule cache une autre caractéristique qui est également devenue un credo de la marque suédoise : la sécurité. Là encore, c'était un domaine familier des ingénieurs en aéronautique. L'Ursaab a été conçue avec ce qui peut être considéré comme la première cellule de sécurité sur une voiture de série. Les montants ont tous été renforcés ainsi que la structure du pavillon pour offrir une meilleure protection en cas de choc et de tonneaux. Les zones déformables n'étaient pas encore à l'ordre du jour mais la structure a été conçue pour offrir une excellente résistance.

La façon dont la voiture était assemblée se démarquait également de ce qui se faisait alors. Là encore, il était naturel pour les ingénieurs de Saab de rechercher une résistance et une rigidité maximales tout en minimisant le poids. A l'époque nombre de voitures étaient encore construites à partir d'un châssis en échelle sur lequel était fixée la carrosserie. L'Ursaab, quant à elle, était faite d'une coque autoporteuse.

Mais l'Ursaab réservait encore bien d'autres surprises. Bien qu'il n'y a pas grand chose à dire du modeste moteur de 592 cm3 de 18 ch, c'est la façon dont il était installé qui était surprenante. L'ensemble moteur / boite était effectivement monté transversalement dans le compartiment avant et entraînait les roues avant. Une telle disposition – adoptée 13 ans plus tard par la très populaire Morris Mini – était alors totalement nouvelle par rapport à ce qui se pratiquait. Depuis lors toutes les Saab ont naturellement conservé cette configuration qui offre à la fois une certaine simplicité mécanique, un faible encombrement et assure un bon comportement routier. C'est cette solution technique qui permit à la marque suédoise de s'illustrer en rallye et en particulier sur routes enneigées. Lorsqu'il fut présenté au Conseil d'Administration de Saab, le prototype Ursaab emporta les suffrages et la décision de diversifier les activités aéronautiques fut prise immédiatement.

Le saviez-vous ?

La dénomination Saab 92, première voiture de série de la marque, a été déterminée par l'ordre des projets aéronautiques de Saab. Il suivait l'avion de transport Saab Scandia (90) et l'avion d'entraînement Saphir (91).
Le projet Ursaab a été conçu et réalisé avec un budget de 200 000 couronnes. Lorsque l'équipe du projet s'est installée à l'usine de Trollhattan en 1947, tous leurs outils et documents ont été transportés dans les deux prototypes, l'Ursaab et son modèle jumeau 92.002.
Sixteen Sason, le légendaire responsable du design de Saab, à qui on doit celui de l'Ursaab, a également conçu des bateaux, des motocyclettes et le célèbre appareil photo Hasselblad. Il a débuté chez Saab comme illustrateur technique.
L'Ursaab et les premières Saab de série n'avaient pas de coffres qui s'ouvraient – les bagages étaient chargés de l'intérieur en repliant le dossier de siège arrière.
La première maquette en bois à échelle 1 a été présentée d'un noir étincelant. Elle avait était teintée au cirage et passée à la brosse à reluire !
Trois ans et cinq prototypes plus tard, la première Saab 92 est sortie en décembre 1949 de l'usine de Trollhattan, à 70 km au nord de Goteborg. Depuis lors, toutes les voitures Saab ont été fabriquées sur ce site.

SAAB Ursaab SAAB Ursaab

Avis des propriétaires

Commentaires