Salon de Francfort 2003

SAAB 9-3 Sport Hatch

Jean-François Destin le 11/09/2003

Alternative aux 4X4 de taille moyenne, la Saab 9-3 Sport-Hatch offre une certaine capacité de chargement et les performances d'une sportive.

Avec le concept car Saab 9-3 Sport-Hatch, le constructeur suédois (groupe GM) fait son entrée dans un nouveau segment du marché automobile, celui de la voiture polyvalente à tendance sportive.

Issue du concept car multidimensionnel 9 X révélé à Francfort en 2001, la Sport-Hatch est présentée comme une synthèse entre la berline cinq portes et le break. Profilé en angle avec une ligne de caisse haute et montante, le style de la 9-3 Sport-Hatch se caractérise également par la forme "pleine longueur" des vitres latérales avec montants de portes cachés et un porte-à-faux arrière relativement court. Cette évolution stylistique concrétise pour Michael Mauer, directeur du design, les tendances à venir des futures voitures de la marque.

Animée par un moteur 2,0 litres turbo développant 250 ch, associé à une transmission automatique Sentronic, cette nouvelle Saab devrait attirer autant par ses performances que par sa ligne plutôt réussie, qui n'est pas sans rappeler celle de la série 900.

SAAB 9-3 Sport Hatch SAAB 9-3 Sport Hatch

La Sport-Hatch se positionne comme une vraie sportive. Elle est dotée d'un châssis sport avec essieu arrière réactif "ReAxs" réduisant le sous virage. Le moteur, tout aluminium, est une version poussée de l'actuelle 9-3. Il dispose de l'injection directe, d'une distribution variable et d'un turbocompresseur à double alimentation (une première chez Saab). Il est accouplé à une transmission automatique 'Sentronic +2' avec le contrôle au volant du changement de vitesse et kick-down à double rapport intermédiaire. Dans cette configuration le constructeur annonce le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.

La 9-3 Sport-Hatch offre de nombreux équipements et des aménagements intérieurs originaux comme l'écran tactile, le toit vitré, des points de fixation de charge en retrait pour supprimer les barres de toit, un hayon à assistance électrique télécommandé, une plateforme arrière avec porte vélo intégré, des sièges en cuir/textile Recaro… Le système "d'infotaitement" de la Sport Hatch comprend un GPS, des écrans de DVD avant et arrière, et le système Bluetooth avec accès Internet et WAP. A noter que Saab abandonne sa clé de contact placée près du frein à main au profit d'un système de démarrage passif sans clé, système également utilisé pour l'ouverture des portes.

Le véhicule présenté à Francfort sera très proche du modèle qui devrait être mis en production dans les prochains mois. La Saab 9-3 Sport-Hatch ne saurait renier ses origines et la philosophie qui fait le succès de la marque : faire des autos qui se démarquent de ce qui est communément proposé.

SAAB 9-3 Sport Hatch SAAB 9-3 Sport Hatch

Avis des propriétaires

Commentaires