Salon de Francfort 2003

RENAULT Be Bop

Jean-François Destin le 11/09/2003

Renault présente une variation originale sur le thème du monospace compact : la Renault Be Bop.

Avec le concept car Be Bop Renault présente une variation originale sur le thème du monospace compact. Sans aucun doute une préfiguration de la remplaçante de la Twingo. Cette étude signée par le bureau de style Renault présente la particularité d'être en fait deux véhicules : Be Bop et Be Bop. Et comme les frères Dupond et Dupont, elles ont le même nom (ou presque) mais deux personnalités bien distinctes. Le premier est un tout chemin de type SUV et le second un véhicule à tendance sportive ; mais tous les deux proviennent du même monospace compact (50 % des pièces de carrosserie sont identiques).

Be Bop et Be Bop ont en commun la recherche de performances aérodynamiques optimisées. Evoquant la forme de la goutte d'eau, leur style suggère le mouvement et une certaine finesse. Leur dessin apporte une réponse au problème posé par les monospaces : leur manque d'aérodynamisme pénalise la consommation. Le plancher caréné participe également à cette recherche d'un meilleur écoulement de l'air.

RENAULT Be Bop RENAULT Be Bop

Bénéficiant d'un habitacle lumineux grâce notamment à un toit de verre et de très larges surfaces vitrées, Be Bop et Be Bop proposent un certain nombre d'innovations que l'on pourrait bien retrouver sur les futurs modèles de la marque au losange.
Au-delà du dessin plutôt réussi de ces deux concepts car c'est surtout l'aménagement intérieur qui retient l'attention. Il propose un vaste tunnel central placé sur toute la longueur du véhicule. Les sèges viennent s'y fixer sans appui au plancher, ce qui donne une impression d'espace unique. Sur ce tunnel vient se greffer à l'avant les principales commandes : levier de vitesse, climatisation, navigation, système audio et pour les places arrière un vaste coffre de rangement y est aménagé. A noter également que les portes sont à ouverture antagoniste ce qui facilite la montée à bord.
Pour Patrick le Quément, directeur du design industriel de Renault : «Ces deux véhicules illustrent, à l'intérieur comme à l'extérieur, une volonté d'épanouissement esthétique de notre signature à travers les notions de charme et de sensualité».

Campé sur des roues de 21 pouces, le Be Bop SUV est un véhicule destiné à la route et au off road. Avec une garde au sol de 210 mm et une transmission intégrale il arbore un vrai look de 4X4 baroudeur. Le hayon arrière est doté d'un mécanisme d'ouverture original et fonctionnel. L'ouverture s'effectue dans un premier temps par le dégagement de la lunette au dessus du pavillon, grâce à un moteur électrique. La partie inférieure, quant à elle, s'ouvre vers le bas en entraîne l'avancée simultanée d'un plateau pour accueillir bagages et autres chargements.
Dans cette version les sièges arrière se replient et se glissent sous les sièges avant, tout cela articulé par un bras commandé électriquement.
Le Be Bop SUV est équipé d'un 4 cylindres essence de 1,6 litres développant 115 ch. La boite de vitesse manuelle est à 6 rapports et la transmission intégrale est associé à un coupleur électronique.
Quant à la version Sport, elle propose un intérieur sensiblement différent plus adapté à la conduite rapide. Ainsi les sièges reçoivent des renforts latéraux et l'instrumentation, des habillages spécifiques. Elle reçoit un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé développant 225 ch.

RENAULT Be Bop RENAULT Be Bop

Avis des propriétaires

Commentaires