Salon de Detroit 2014

Salon de Detroit 2014


du 17 au 25 janvier 2014 Flux RSS Salon de Detroit 2014

VOLVO XC Coupé Concept

Vincent Desmonts le 15/01/2014

Volvo continue de dévoiler son futur proche avec le nouveau concept-car XC Coupé. Preuve que l'on touche au but, celui-ci annonce de façon claire le look du prochain SUV XC90.

Voir plus de photos

Après le très joli Concept Coupé présenté à Francfort, Volvo lance à Detroit ce XC Coupé, second prototype d'une trilogie qui reste donc à compléter, mais qui entre dans le concret : autant l'avenir du premier concept-car était flou, autant celui du XC Coupé est clair. Il annonce en effet le futur XC90, qui sera présenté au Mondial de Paris. Un modèle qu'il était temps de remplacer, puisqu'il est apparu au catalogue voici plus de dix ans !

Le XC Coupé Concept est basé sur la toute nouvelle plate-forme modulaire « Scalable Product
Architecture » (SPA)
de Volvo, qui équipera tous les modèles moyens et haut de gamme du constructeur. Une base unique rendue obligatoire par l'impérieuse nécessité de réduire les coûts de développement, histoire de renflouer un peu la trésorerie encore fragile du constructeur suédois.

Il s'agit donc d'un crossover à deux portes et quatre places d'allure franchement élancée. L'air de famille avec le Concept Coupé est évident, y compris dans la finesse des volumes. Mais le XC Coupé Concept se distingue par ses jantes plus grandes (21 pouces de diamètre), des passages de roues plus marqués et une ligne de toit rehaussée. On note au passage que les habituels appendices « 4x4isants » tels que boucliers, jupes latérales et autres sabots de protection sont parfaitement intégrés à la carrosserie. Volvo cultive clairement un style crossover de bon père de famille.

Comme sur le Concept Coupé de Francfort, on retrouve une jolie calandre « flottante », traitée ici dans une dominante gris mat. Elle est encadrée par deux optiques aux feux de jour en forme de T, qui seront une signature visuelle caractéristique des futures Volvo.

La partie arrière est également très réussie, avec une découpe du hayon qui n'est pas sans évoquer les glorieux breaks de chasse de la marque, du lointain P1800 S à la plus récente C30. L'habitacle, présenté à Detroit sous la forme d'une sculpture à part sur le stand, joue la carte de l'épure. La planche de bord est dominée en son centre par un vaste écran tactile.

Que restera-t-il de ce concept-car sur le futur XC90 ? Bien évidemment, l'architecture deux portes et quatre places sera abandonnée, au profit d'une carrosserie à 5 portes et d'une modularité à 7 places similaire au modèle actuel. Sur le plan du style, si l'essentiel sera préservé, les touches de couleur du concept-car seront abandonnées, mais les volumes sculptés subsisteront.

Sur le plan technique, le XC90 sera exclusivement motorisé par des 4 cylindres, essence et diesel. La puissance atteindra les 302 ch avec le moteur le plus puissant, un 2 litres suralimenté par turbo et compresseur. Des version hybrides rechargeables figureront également au programme, ainsi que tout un lot d'assistants de sécurité, allant de la détection de piétons avec freinage automatique à la conduite autonome dans les embouteillages. Rendez-vous est donc pris en octobre prochain pour découvrir ce nouveau Volvo XC90 !

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 16-01-2014 à 18:10
Lourd et décevant. Ni coupé, ni berline,encore moins "break de chasse", ni S.U.V. A affiner.