Salon de Detroit 2014

Salon de Detroit 2014


du 17 au 25 janvier 2014 Flux RSS Salon de Detroit 2014

VOLKSWAGEN Beetle Dune Concept

Vincent Desmonts le 15/01/2014

La VW Beetle Dune vient réchauffer les cœurs dans la froide ville de Detroit : ce concept-car très réaliste annonce une future déclinaison « loisirs » de la Coccinelle.

Voir plus de photos

En 2000, Volkswagen présentait un déjà concept-car baptisé Beetle Dune. Il s'agissait alors d'un pur exercice de style, qui n'a pas eu de descendance en série. Mais si VW remet le couvert en 2014 au salon de Detroit, ce n'est pas pour commettre la même erreur : la nouvelle VW Beetle Dune Concept est bien trop proche de la production pour rester lettre morte !

Côté look, la Beetle Dune reprend les formes générales de la Coccinelle normale, mais adopte bon nombre d'éléments spécifiques. Ses boucliers sont inédits : celui situé à l'avant intègre une prise d'air en nid d'abeilles et un sabot de protection en aluminium. Le capot a été redessiné : il reçoit un bossage qui le rehausse légèrement, ainsi que deux prises d'air. Une panoplie complète de protections en plastique brut ou laqué parachèvent un look gentiment « off road ». La peinture spéciale jaune orangé « Arizona » est également chargée de véhiculer un parfum d'aventure.

À l'arrière, la Beetle Dune reçoit des feux assombris, ainsi qu'un ensemble composé d'un becquet de toit et d'un aileron. Ces deux derniers équipements font également office de porte-skis, s'inspirant ainsi des accessoires de la Coccinelle originelle.

Concrètement, la Beetle Dune est élargie de 48 mm par rapport à la Coccinelle normale, tandis que sa garde au sol est majorée de 50 mm. Enfin, ses roues de 19 pouces sont chaussées de pneumatiques en 255/45.

Pour autant, ne rêvez pas trop d'aventure : malgré son accastillage, la Beetle Dune reste une simple traction. Il faudra se contenter d'un simple blocage électronique du différentiel XDS pour tirer le meilleur parti de l'adhérence disponible. À vrai dire, la Beetle Dune cherche moins à séduire les surfeurs et autres skieurs que les citadins en mal d'originalité. Côté moteur, le concept-car adopte le 2.0 TSI de 210 ch, associé à la boîte DSG à 6 rapports. Volkswagen annonce un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, ainsi qu'une vitesse maxi de 227 km/h, preuve supplémentaire que le projet est déjà bien avancé.

Pour finir de s'en convaincre, il suffit de monter à bord : cette Beetle Dune aurait parfaitement sa place dans un showroom, avec sa finition soignée et sa présentation pimentée. Outre ses coloris chatoyants, elle se distingue des Coccinelle normales par l'absence de boîte à gants face au passager, laquelle est remplacée par une poignée de maintien, et par la présence d'un grand écran tactile de type AMOLED, d'une diagonale de 7,7 pouces.

Bref, si cette Beetle Dune recevait le feu vert de la direction Volkswagen – à vrai dire, le contraire serait surprenant – elle pourrait arriver très vite au catalogue, pour un tarif que l'on imagine légèrement supérieur à celui des Coccinelle classiques. Intéressés ?

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 16-01-2014 à 18:08
Un mot suffit: Sympa.