Salon de Detroit 2014

Salon de Detroit 2014


du 17 au 25 janvier 2014 Flux RSS Salon de Detroit 2014

SUBARU WRX STI 2014

Vincent Desmonts le 15/01/2014

Pas de révolution chez Subaru : la nouvelle WRX STI reprend les fondamentaux de sa devancière en s'habillant d'une robe modernisée. Cela lui suffira-t-il pour remonter la pente ?

Si la marque Subaru est cantonnée à des rôles de figuration en Europe, elle connaît un relatif succès en Amérique du Nord. Du coup, les dernières nouveautés sportives de la marque auront toutes été dévoilée Outre-Atlantique : le salon de Los Angeles aura eu la Subaru WRX, tandis que Detroit sert de cadre au lancement de la Subaru WRX STI, version affûtée de la première.

Si la WRX s'est résignée au downsizing, en troquant son flat-four de 2,5 litres pour un 2 litres plus économique, la WRX STI cru 2014 conserve pour sa part le plus gros bloc. D'une cylindrée de 2 457 cm3, il développe 305 chevaux et délivre 393 Nm de couple à 4 000 tr/min. Dans le détail, la puissance augmente donc de 5 chevaux par rapport au modèle précédent, tandis que le couple... diminue d'une quinzaine de newtons-mètre. La boîte manuelle à 6 rapports a été retravaillée afin d'offrir des débattements réduits et une commande plus douce, ce qui ne sera pas du luxe.

Sur le plan du châssis, la Subaru WRX STI a bénéficié d'un développement complet sur le circuit du Nürburgring, où la voiture sera d'ailleurs engagée par l'usine en juin prochain dans le cadre de la célèbre course de 24 heures. La transmission intégrale propose un système de vectorisation du couple pour optimiser l'agilité, tandis que l'amortissement a été revu afin de soigner le confort. Un domaine où la précédente STI était pourtant difficile à prendre en défaut...

Subaru s'est également planché sur l'habitacle, afin de progresser en matière de qualité perçue, l'un des gros défauts de l'ancienne génération. Outre des matériaux de meilleure facture, on note l'apparition d'un nouveau volant de plus petit diamètre. Empattement a été accru de 25 mm afin d'offrir un plus grand espace aux jambes à l'arrière.

Sur le plan du style, les fondamentaux sont toujours là : la peinture bleue, les jantes dorées, la prise d'air sur le capot, ou encore l'énorme aileron sur la malle arrière. La Subaru WRX STI ne fera toujours pas tourner les têtes, mais est-ce là sa vocation ? Elle devrait en tous cas bientôt arriver au catalogue en France, à un tarif que l'on espère plus abordable que la précédente version, qui flirtait avec les 50 000 € en version haut de gamme...

SUBARU WRX STI 2014 SUBARU WRX STI 2014

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de PAGELINAS
PAGELINAS a dit le 19-12-2015 à 19:32
profitez du $ canadien faible pour acheter regardez 2015 SUBARU wrx sti modifications twchnique stage 3 400 CH par marchand Subaru regardex l annonce
avatar de Emoi
Emoi a dit le 22-03-2014 à 10:44
Je rejoins le commentaire de Samt du 16/1 et m'interroge quant au "cadeau" sur les nouveaux tarifs 2014. Par contre, je regrette l'américanisation de l'intérieur avec ce volant mutlboutons et ces cadrans bas cercles de rouge, où on doit quitter des yeux sa trajectoire pour s'assurer que tout est ok. Une Sub doit être simple et efficace, voir radicale, avec une instrumentation très proche du tête haute, voir un écran LED unique pour toutes les infos vitales. Voici donc une suggestion pour les commerciaux de Subaru : - Une STI à 35000? version sport radical sans toutes les options de confort (clim, vitres électriques, hifi, etc...) - Un catalogue complet des options de confort et tuning avec des prix correctes où le client personnalisera sa Sub selon ses goûts et moyens.
avatar de samt
samt a dit le 16-01-2014 à 23:26
La STI actuelle est bien doté en termes de transmission intégrale (permanente) avec un différentiel arrière Torsen et un différentiel central "programmable" par le conducteur. La nouvelle se dote d'une technologie de "vectorisation" (sur le différentiel arrière je suppose) qui devrait, en effet, améliorer son agilité dans le virages. Mais qu'en est-il du différentiel central ? Est-ce le système sophistiqué actuel (et donc forcément coûteux) a été maintenue ou pas ?