Salon de Detroit 2009

Salon de Detroit 2009


Du 17 au 25 janvier 2009 Flux RSS Salon de Detroit 2009

TOYOTA FT-EV

Motorgreen Vincent Desmonts le 14/01/2009

Toyota prend le train en marche et promet une voiture électrique en 2012. La Toyota FT-EV présentée à Detroit 2009 en donne un aperçu... sommaire.

Voir plus de photos

Toyota s'est fait le chantre des véhicules hybrides, bien aidé par le succès de la Prius. Mais le géant japonais s'était un peu enfermé dans cette monoculture. La brève flambée des cours du pétrole à l'été 2008 et les pressions gouvernementales diverses ont poussé Toyota a revenir sur la route de la voiture électrique. Le concept-car Toyota FT-EV arrive donc à point nommé dans un salon de Detroit plus écolo que jamais.

À point nommé ? Voire... Avec la crise, la bulle spéculative pétrolière a brutalement éclaté, et en six mois le baril de brut a vu sa valeur divisée par quatre. Les voitures électriques qui semblaient être la panacée universelle au printemps 2008 perdent aujourd'hui de leur pouvoir de fascination, alors que le litre d'essence flirte à nouveau avec les 1 euro. Du coup, les responsables de Toyota se sentent obligés de justifier la présence de la FT-EV sur leur stand à Detroit.

« L'été dernier, le gallon d'essence à quatre dollars n'était pas une anomalie, mais un bref apercu du futur », prédit ainsi Irv Miller, le spécialiste « environnement » chez Toyota USA. « Nous devons nous préparer à l'inévitable pic de production pétrolière en développant des véhicules propulsés par des alternatives au carburant issu du pétrole. » Finie, donc, la monoculture de l'hybride chez Toyota : les japonais s'ouvrent à la voiture électrique.

Toujours est-il que la Toyota FT-EV a un problème de timing. Nissan a par exemple présenté son concept-car de voiture électrique Mixim dès le salon de Francfort... 2007, avec comme projet une mise en production en 2010. D'autres constructeurs se sont également fixé l'année prochaine comme date de lancement de véhicules électriques grand public. La Toyota FT-EV, elle, n'est pas prévue avant 2012.

Une date d'autant plus tardive que la plate-forme de la FT-EV existe déjà : vous aurez sans doute reconnu sous ses oripeaux de concept-car la coque d'une Toyota iQ. Mais le constructeur reste étonnamment vague concernant les caractéristiques de la FT-EV. Puissance du moteur, type des batteries (lithium-ion ?), packaging de l'ensemble, tout ceci est laissé à l'imagination du visiteur fan de voitures électriques. Tout juste nous suggère-t-on que la Toyota FT-EV sera capable de parcourir 80 kilomètres sur un « plein » d'électricité. Mais combien de temps lui faudra-t-il ensuite pour se recharger, mystère.

Toyota préfère inscrire la FT-EV dans une politique plus globale d'élargissement de l'offre en voitures « vertes ». Une offre qui comportera un plus grand nombre de modèles hybrides (dont des hybrides « plug-in » rechargeables), des autos fonctionnant au gaz naturel, des voitures électriques... En attendant, la gamme « verte » Toyota présentée à Detroit reste très classique. Et la Toyota FT-EV encore à l'état de développement initial. On attend donc avec impatience la suite !

Avis des propriétaires

Commentaires