Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

SATURN Vue Green Line plug-in hybrid

Vincent Desmonts le 18/01/2008

Alors que Toyota est devenu le leader incontesté des véhicules hybrides, General Motors entend bien commercialiser dès 2010 cet hybride « plug-in », pouvant être rechargé sur une prise de courant.

Voir la vidéo en HD

On connaît le principe des véhicules hybrides, qui complètent leur moteur thermique par un moteur électrique alimenté par des batteries afin d'optimiser leur consommation. Un principe que Toyota a largement démocratisé avec le succès de la Prius, pour ne citer qu'elle. Mais le constructeur nippon s'est jusqu'à présent toujours refusé à doter ses modèles hybrides d'une prise de courant (hybride « plug-in ») afin d'en recharger les batteries une fois rentré à la maison. Une solution qui permettrait d'abaisser encore les consommations, mais qui risquerait peut être de créer l'amalgame « hybride=électrique » dans l'esprit du consommateur.

SATURN Vue Green Line plug-in hybrid SATURN Vue Green Line plug-in hybrid

Bref, Toyota se montre – pour une fois – un peu frileux. Du coup, General Motors voit là l'occasion de marquer le coup. Le géant américain possède déjà quelques modèles à propulsion hybride dans ses gammes, tous destinés au marché nord-américain. Ainsi, le 4X4 de loisirs Saturn Vue (l'équivalent de notre Opel Antara) existe-t-il depuis l'automne 2006 dans une version Green Line hybride, qui ne consomme que 8,8 l/100 km en ville et 6,7 l/100 km sur route malgré son 2,4 litres essence de 170 ch.
Des chiffres qui seront encore améliorés en 2010, date à laquelle GM lancera un « Saturn Vue Green Line plug-in hybrid » (ouf !), qui devrait alors être le premier hybride « plug-in » du marché mondial. Les premiers prototypes sont déjà capables de parcourir 16 km sur leurs seules batteries aux basses vitesses (circulation embouteillée).

Toyota est néanmoins en train de travailler sur la même technologie pour sa prochaine Prius. Qui remportera la course ? Réponse d'ici deux ans !

SATURN Vue Green Line plug-in hybrid SATURN Vue Green Line plug-in hybrid

Avis des propriétaires

Commentaires