Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

HUMMER HX Concept

Vincent Desmonts le 15/01/2008

Compact, robuste et musclé, le Hummer HX annonce un nouveau modèle de série qui affrontera la Jeep Wrangler.

Voir plus de photos

Au fil de l'eau, General Motors démocratise la gamme Hummer. L'ancêtre H1, dérivé des Humvees de l'armée américaine qui rendit la marque célèbre, a disparu du catalogue. Mais le tout aussi massif H2 représente désormais le haut de gamme, aidé depuis fin 2005 par un H3 plus compact – qui reste invisible sur notre marché faute de diesel.
Le Hummer HX présenté à Detroit annonce quant à lui un nouveau modèle, encore plus compact, et précise par ailleurs les ambitions de GM pour la marque Hummer.

Après avoir racheté la marque en 1998, GM n'a cessé de faire évoluer le concept du Hummer vers l'univers des gros 4X4 de loisirs. D'un engin militaire hâtivement réaménagé, on est passé à un H2 sur base de Chevrolet Tahoe et un H3 dérivé d'un pick-up GMC. Mais le HX annonce une nouvelle orientation, une sorte de retour aux sources. Avec ce concept-car, Hummer s'affirme comme le rival numéro 1 de la plus célèbre marque de 4X4 américaine : Jeep.

En observant le Hummer HX, avec ses porte à faux réduits, son pare-brise quasiment vertical, ses grosses poignées de portières, ses charnières apparentes et ses panneaux de toit amovibles, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec la Jeep Wrangler. Un 4X4 légendaire qui a sans doute servi de source d'inspiration aux trois jeunes designers à qui GM a confié la création de ce concept-car. Une voiture dessinée par des jeunes américains à destination des jeunes américains.

« Ceci est le langage de design Hummer réduit à son expression la plus dépouillée », explique David Rojas, l'un des jeunes stylistes. « Le Hummer HX a une apparence agressive et de belles proportions. Sa beauté réside dans son austérité fonctionnelle. » Le concept-car ne se gêne pas pour montrer ses boulons, ses suspensions en aluminium et toutes ses parties mécaniques. La calandre, les phares caractéristiques et la partie arrière inclinée font clairement référence au style Hummer et au profil du Humvee. Les portières du HX sont d'ailleurs amovibles, afin de le rapprocher de son cousin en treillis.

Avec 4,43 m de longueur, ce Hummer reste cependant à taille humaine, s'inscrivant dans le sens d'une évolution de l'offre du constructeur vers des modèles chaque fois un peu plus raisonnables. Cela n'empêche pas le HX d'afficher une largeur un peu surréaliste (2,06 m, soit autant que son grand frère le H3 !), qui pourrait poser problème si jamais elle était conservée sur le modèle définitif. En tous cas, le Hummer HX ne craindra personne en franchissement, tant grâce à sa garde au sol (32 cm) que grâce à ses angles caractéristiques (56° en attaque, 51° en fuite !). Pour peu que l'on conserve une vitesse constante de 8 km/h, il saura même franchir des gués de 61 cm.

La marque Hummer reste un des emblèmes des 4X4 gloutons et polluants tant décriés par les écologistes. Pourtant, à l'heure où les autres concept-cars tout-terrain font assaut de matériaux légers et autres propulseurs hybrides afin de jouer patte de velours, le HX se contente d'adopter un V6 3,6 litres fonctionnant au bioéthanol. Hummer, ultime rempart contre le politiquement correct ?

voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de patrck nzito
patrck nzito a dit le 09-02-2013 à 10:49
demande prix cif mombasa kenyas
avatar de cox one
cox one a dit le 02-05-2012 à 18:40
trop genial j adore he he grrrrr
avatar de pasteur63
pasteur63 a dit le 02-10-2009 à 10:54
Tout simplement fantastique,super,merveilleux,bref ENORME.