Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

FISKER Karma

Vincent Desmonts le 16/01/2008

Sculpturale et révolutionnaire, la Karma ouvre une nouvelle ère dans la brève histoire de Fisker. Bonne nouvelle : elle sera commercialisée dès 2009 !

Voir plus de photos

L'aventure Fisker, c'est la belle histoire d'un homme, Henrik Fisker, danois passionné de design qui finira par en faire son métier chez les plus grandes marques : BMW, Aston Martin, Ford... Au long d'un parcours sans accroc, il signera d'incontestables réussites comme le style extérieur des BMW Z8 et Aston Martin DB9 et V8 Vantage. Avec un tel CV, les plus grands postes de responsable du design étaient grandes ouvertes. Mais Henrik Fisker a décidé de se mettre à son compte, en créant la Fisker Coachbuild début 2005.

Cette petite structure fabriquait jusqu'alors en petites séries d'une centaine d'exemplaires des Mercedes SL et BMW Série 6 recarrossées par le « maître » Henrik Fisker. Mais ce salon de Detroit annonce une nouvelle ère dans l'aventure de Fisker Coachbuild : le concept-car Karma préfigure en effet un modèle 100% inédit, conçu pour l'essentiel en interne, et destiné à être produite à 15 000 unités par an !

Mais ce n'est pas tout ! Non seulement la Fisker Karma s'annonce comme la première voiture de « grande » production de la marque, mais elle s'avère en outre particulièrement évoluée sur le plan technologique. En effet, Fisker s'est associé à Quantum Technologies, une société californienne spécialisée dans les systèmes de propulsion « verts ». Pour la Karma, Quantum a conçu une chaîne cinématique assez originale, constituée d'un petit moteur essence rechargeant des batteries lithium-ion, lesquelles alimentent un moteur électrique actionnant les roues arrière. L'ensemble est complété par un dispositif de récupération d'énergie au freinage et surtout par une prise d'alimentation électrique qui permet de recharger la Fisker Karma durant la nuit. En option, les clients pourront même commander un toit recouvert de cellules photovoltaïques pour profiter du soleil afin de rebooster la batterie !

En usage quotidien la Karma serait ainsi capable de parcourir 80 km par jour sans la moindre émission polluante, pour peu qu'elle soit branchée sur la prise de courant tous les soirs. « Si les clients suivent cette procédure simple », annonce Henrik Fisker, « il devient concevable de ne faire le plein d'essence qu'une ou deux fois par an ! » Une vraie révolution, d'autant que la Fisker Karma ne sera pas un « veau » : on annonce un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et une vitesse maximale supérieure à 200 km/h.
La Karma emploie massivement l'aluminium afin de contenir son poids. Les batteries placées près du centre de gravité, les voies larges et l'empattement imposant promettent un comportement routier d'une grande efficacité.

En plus d'être un véritable laboratoire roulant, la Fisker Karma se paie le luxe d'être diablement belle. Basse comme une Porsche 911, longue comme une Mercedes CLS, large comme une BMW Série 7, elle affiche des proportions inusitées. L'habitacle qui s'annonce très luxueux accueillera quatre passagers dans des sièges individuels, tout en ménageant un coffre capable de stocker deux sacs de golf.
Prévue pour une commercialisation fin 2009 aux Etats-Unis, la Fisker Karma ose en plus s'afficher à un tarif plutôt correct eu égard à ses prestations technologiques : Fisker annonce un premier prix de 80 000 dollars, soit environ 54 000 euros. Moins cher qu'une Mercedes CLS, et tellement plus exclusif !

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de LoïCat
LoïCat a dit le 28-01-2008 à 14:47
Ne soyez pas aussi pessimiste, une proposition comme celle ci peut marcher, il lui suffit de convaincre quelques investisseurs pour lancer le tout. Et cela fait plus de 6 mois que Fisker travaille sur la Karma, c'est aujourd'hui un prototype plus abouti qu'une simple maquette de salon. Ecolo, belle, pas chère : c'est dans la tendance actuelle...
avatar de 246gts
246gts a dit le 27-01-2008 à 13:44
La première proposition pour rouler beau, exclusif et écolo. Je lui souhaite beaucoup de succès, pour inciter les constructeurs "traditionnels" du haut de gamme à faire encore mieux ... en donnant à tous (eux compris !) une conscience responsable et encore compatible avec le plaisir de rouler dans un bel objet... Merci, Monsieur Fisker, de montrer que c'est possible !
avatar invité
un internaute a dit le 26-01-2008 à 10:18
Encore un prototype de salon et encore des déclarations fracassantes en ce qui concerne le nombre de véhicules qui seront bientôt vendus annuellement.
avatar de Jicko
Jicko a dit le 23-01-2008 à 23:14
Enfin du sang nouveau. Les Grands constructeurs ne proposent jamais rien de vraiment révolutionnaire. Bravo Monsieur Fisker