Salon de Detroit 2007

VOLVO XC60

Vincent Desmonts le 12/01/2007

La Volvo XC60 marque le début d'une ère nouvelle pour le constructeur suédois : celle de la séduction.

Depuis de longues années, Volvo est le chantre d'un design à la fois dynastique et évolutif : chaque nouveau modèle marque une subtile mutation du style, mais reste bien dans la lignée du reste de la gamme. Il suffit de se promener dans un showroom de la marque pour visualiser le fort lien de parenté, pour ne pas dire de similarité, qui lie chaque modèle.

VOLVO XC60 VOLVO XC60

Pourtant, de temps en temps, les Suédois osent briser le moule. Des changements brusques qui se révèlent d'autant plus drastiques qu'ils sont rares. Ainsi, après une longue période dans le plus pur style « armoire Normande », jusqu'à la 850, le design Volvo a brutalement adopté une nouvelle orientation en 1992 avec le concept-car ECC, qui donnera naissance six ans plus tard à la première S80. Depuis, toutes les Volvo ont repris les mêmes canons de style : épaulements marqués sur les flancs, optiques horizontales, fine calandre et pare-chocs intégrés.

Neuf ans après le lancement de la première Volvo S80, et 15 ans après la présentation du concept-car ECC, les stylistes Volvo ont sans doute l'impression d'avoir fait le tour des variations autour des thèmes introduits par l'ECC. Du coup, ils dévoilent la Volvo XC60, qui ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du design de la marque.

« La XC60 préfigure l'aspect de nos voitures dans les prochaines années », explique Steve Mattin, directeur du design. « L'heure est venue d'oublier une fois pour toutes les Volvo tout en bloc. A la place, nous allons rendre notre héritage esthétique scandinave plus émotif en ajoutant des formes ciselées et sensationnelles. »

Peut-être faut-il y voir l'influence des deux grandes mutations en cours sur le marché du haut de gamme : premièrement le développement des 4X4 de loisirs, deuxièmement la concentration de l'offre autour des trois constructeurs allemands que sont Audi, BMW et Mercedes, au détriment des marques généralistes ou semi-spécialistes.

Il fallait donc élaborer un nouveau style, capable de s'adapter au format d'un 4X4 de loisirs, mais aussi possédant une personnalité assez forte pour s'imposer face aux canons de la beauté issus d'Outre-Rhin. « Si l'on reconnaît aujourd'hui une Volvo à une distance de 50 mètres », indique Steve Mattin, « je veux parvenir à ce qu'on l'identifie immédiatement à l'avenir depuis deux fois plus loin ! »

La solution, selon Steve Mattin ? « Gonfler visuellement les volumes ! » Adieu les lignes sobres et tendues : les Volvo de demain afficheront un style plus organique et plus musclé. Le concept-car XC60, qui préfigure le futur petit 4X4 de loisirs Volvo, illustre donc cette nouvelle tendance.

Sa calandre s'agrandit, ses optiques s'étirent et s'inclinent, le mouvement plongeant du capot se prolonge jusqu'au bouclier. Sur les flancs, l'épaulement caractéristique des Volvo subsiste, mais la ceinture de caisse remonte, les côtés se creusent, les passages de roue prennent de l'ampleur. Surtout, adieu la ligne de caisse horizontale : la Volvo XC60 affiche un profil plongeant très dynamique.

A l'arrière, les feux verticaux hérités des bonnes vieilles Volvo 850 break sont toujours là, mais toujours plus fins, ils suivent les contours tourmentés de la caisse. La hayon s'ouvre de trois manières : la partie basse ou la partie haute seules, afin de glisser de menus objets, ou bien ouverture complète classique.

L'habitacle marque moins de changement : l'important, sur cette XC60, c'est le style extérieur. La planche de bord retient cependant l'attention de part ses teintes uniformément claires. La console centrale d'un blanc immaculé ne s'éveille qu'au démarrage et s'habille alors des pictogrammes de la radio, du système de navigation et de la climatisation. Cette curiosité risque cependant de rester du domaine de la science-fiction pendant encore quelques années...

En revanche, la Volvo XC60 deviendra bien réelle en 2009, date à laquelle sa commercialisation débutera.

VOLVO XC60 VOLVO XC60

Avis des propriétaires

Commentaires