Rétromobile 2009

Compte rendu

Gilles Bonnafous le 11/02/2009

Partagez

réagir

Trois éléments confirment la qualité de l'édition 2009 : voitures d'exception, qualité de traitement des énergies nouvelles, plateau de la vente Bonhams... Tout y est.

Assurément, Rétromobile 2009 restera dans les mémoires comme un excellent cru. Trois éléments concourent à ce succès : le nombre et la variété des voitures d’exception, la qualité de traitement du thème vedette du salon centré sur les énergies nouvelles et le formidable plateau de la vente Bonhams.

La 34e édition de Rétromobile retrouve le hall 7 après l’expérience peu concluante de l’an dernier, où l’exposition était coupée en deux entre les halls 4 et 3.1. Pour la première fois dans l’histoire du salon, deux constructeurs affirment leur présence à Rétromobile : Ferrari avec l’importateur français Charles Pozzi, qui expose une Dino restaurée (par Lecoq), et Volkswagen, qui présente les six générations de son modèle vedette, la Golf.

Compte rendu Compte rendu

Rétromobile fait le grand écart entre les machines de prestige et de compétition et les énergies nouvelles, preuve que, loin des anathèmes et des discours sectaires, la passion automobile ne connaît pas frontières. Sont surtout présents les véhicules électriques, dont le passé est riche — on regrette toutefois la faible présence des constructeurs américains qui ont dominé la « scène électrique » pendant longtemps. Les vedettes sont notamment une Mildé Krieger La Licorne et une Stela, mises au point pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la Jamais Contente de Camille Jenatzy, première automobile à dépasser les 100 km/heure en 1899.

Centenaire de la marque de Molsheim oblige, Bugatti brille par le nombre et la qualité des voitures que l’on peut admirer chez les marchands, les restaurateurs et les clubs, sans parler de celles offertes à la vente Bonhams. 2009 semble également une année Hispano-Suiza à la Porte de Versailles, dont maints modèles honorent les allées de Rétromobile. On citera entre autres la Carrosserie Lecoq, qui présente deux voitures, dont une V12, dans un superbe décor, et la maison de vente Osenat. Nombreuses sont les machines d’exception à découvrir par les marchands Bruno Vendiesse, Thiesen, Lukas Hüni, Hall and Hall, et bien d’autres encore.

Alfa Romeo expose deux machines de grand intérêt venues du musée d’Arese : la monoplace Type C V12 mise au point par Vittorio Jano pour tenter de contrer (sans succès) les germaniques Flèches d’Argent, et le prototype d’une Giulia SS de 1964 dû à Bertone, sorte de version Giulia de la Giulietta Sprint Speciale. Un projet qui ne connaîtra pas de suite. Pour sa part, Lancia Heritage donne à voir un magnifique spider Dilambda réputé comme le seul exemplaire du modèle dans ce type de carrosserie.

Mercedes fête les 75 ans de ses Flèches d’Argent avec la fameuse W165 du Grand Prix de Tripoli 1939 et la McLaren MP4/23 championne du monde 2008 avec Lewis Hamilton. Pour accompagner le lancement du nouveau Z4, BMW a concocté une rétrospective de ses roadsters avec la présence d’une 328 et d’une 329. Quant au Z4, d’abord annoncé en avant-première sur le stand, il a finalement été retiré au profit du salon de Genève… Il a été remplacé par une Z8.

Profitant du thème vedette du salon, Peugeot fait étalage de ses recherches effectuées sur un siècle en matière de modes de propulsion : diesel (prototype 402 de 1938), gazogène (une 402 de 1940) et véhicules électriques avec la VLV construite en petite série pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier le tricycle à vapeur de Léon Serpollet présentée à l’Exposition Universelle de 1889. Citroën célèbre ses 90 ans d’histoire, du Type A de 1919 à la C3 Picasso d’aujourd’hui. C4, Traction, 2 CV, DS et SM illustrent neuf décennies d’innovation, accompagnées de nombreux autres modèles présentés par les clubs de la firme du Quai de Javel.

La palme de l’originalité revient sans doute à l’assureur ICC, qui montre une Quasar Unipower, voiture urbaine britannique en forme de cube vitré construite à la fin des années soixante. Le principal titre de « gloire » de ce modèle insolite restera sans doute son apparition aux mains de Mireille Darc dans le film de Michel Audiard, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause…

On ne saurait passer sous silence la superbe exposition de motos réunies autour du thème des bicylindres. Montée par le Club du Motocyclettiste, elle donne à voir 110 ans d’inventions avec de multiples architectures (en V, à plat, juxtaposé ou en tandem) et dispositions (longitudinal ou transversal).

Comme l’an passé, le salon se double de démonstrations en extérieur : voitures à vapeur (des répliques), dragsters, ainsi que deux exemplaires du camion Pacific M26, un monstrueux dépanneur de chars, dont le six cylindres de 18 litres avale 300 litres aux cent kilomètres à pleine charge…

Compte rendu Compte rendu

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de Amiral 55
Amiral 55 a dit le 27-02-2009 à 09:02
Pas de stand Renault et d'autres marques avec la crise on comprend qu'on peut s'abstenir ! VW veut faire des affaires et a présenté sa gamme Golf, on se serait cru au Mondial, pas une Cox, Combi ...bref la misère les Clubs indépendants de la marque auraient fait mieux et surtout plus d'imagination... Youngtimer ou pas, pas au niveau d'un beau Rétromobile 2009 !
avatar de nlu413f
nlu413f a dit le 20-02-2009 à 18:26
Bonjour, toujours très heureux de voir ou lire quelque chose sur la Quasar-Unipower à laquelle je voue une passion sans faille depuis de nombreuses années. Juste un petit mot pour dire que l'exemplaire exposé à Rétromobile cette année n'est pas celui du film d'Audiard et pour cause, ce dernier a disparu depuis Février 1970. Par contre il a séjourné à New-York de Mars 1970 à Juillet 1971 et "véhiculé" une autre de nos actrices françaises, Marlène Jobert, le temps de quelques photos...