Rétromobile 2008

Compte rendu

Gilles Bonnafous le 11/02/2008

Jean-Pierre Foucault présente sa collection de voitures anciennes pour la première fois à Rétromobile. Nous avons rencontré le célèbre animateur de TF1. Il nous parle de sa passion automobile.

Voir la vidéo en HD

Dans le cadre de Rétromobile 2008, Jean-Pierre Foucault présente sa collection de voitures anciennes pour la première fois. Nous avons rencontré le célèbre animateur de TF1. Il nous parle de sa passion automobile.


Motorlegend : Parlons de la genèse de votre passion automobile. C'est votre père qui vous l'a transmise.

Jean-Pierre Foucault : Mon père était un passionné de voitures. A ma naissance en 1947, il a acheté l'un des plus beaux modèles de l'époque, une Delahaye 135. Par la suite, il changea de voiture régulièrement : Traction, Simca Vedette, ID 19 notamment.

Motorlegend : Il est sympathique que vous collectionniez des modèles populaires français. Pourquoi ce choix ?

Jean-Pierre Foucault : Faute de pouvoir acquérir la Delahaye qui fut celle de mon père, j'ai essayé de retrouver des populaires françaises qui, si elles n'ont pas de valeur marchande, ont une grande valeur affective à mes yeux. Elles m'ont entouré lorsque j'étais enfant. D'où l'idée de reconstruire un environnement familial. Nous voyagions beaucoup avec mes parents. Je notais sur un petit carnet les modèles que je croisais, ainsi que les numéros de leurs plaques d'immatriculation. J'ai vécu ma jeunesse entouré de voitures. La Delahaye aurait été la cerise sur le gâteau. Je n'ai pas la cerise, mais j'ai le gâteau…

Compte rendu Compte rendu

Motorlegend : Combien de voitures possédez-vous au total ?

Jean-Pierre Foucault : Ma collection est assez modeste, à peine une dizaine de véhicules : 2 CV, 4 CV, Traction, Dyna X83, Floride, Simca 1000, 202 et 403. Ce n'est pas moi qui ait souhaité les exposer, mais Rétromobile qui me l'a demandé. Et je le fais avec plaisir.

Motorlegend : Les voitures rapides, les GT, ne vous attirent pas ?

Jean-Pierre Foucault : Non, pas vraiment. J'ai possédé une Alpine A310 et une R5 Alpine comme voitures d'usage. Mais je les ai revendues avant que naisse mon goût de la collection. Et puis, j'ai un problème de place pour loger tout cela.

Motorlegend : Vous n'êtes pas un passionné de vitesse ?

Jean-Pierre Foucault : Je l'étais quand j'étais plus jeune. Pendant vingt ans, j'ai fait le trajet Marseille-Monaco et j'essayais toujours d'améliorer mon record sur la distance. Ça m'a passé. Aujourd'hui, je cherche plus le confort que la vitesse.

Motorlegend : Avez-vous des projets d'acquisition ? Y a-t-il un modèle que vous souhaiteriez posséder particulièrement ?

Jean-Pierre Foucault : Oui, j'aimerais bien trouver une DS, avec son magique petit levier de vitesse semi-automatique au volant et le petit bruit hydraulique quand on passe la vitesse… Je ne désespère pas d'en trouver une en bon état, car la voiture était sujette à la corrosion.

Motorlegend : Qu'est-ce qui vous séduit avant tout dans une voiture ? L'esthétique, la technique, l'époque ?

Jean-Pierre Foucault : L'originalité ! Aujourd'hui, les voitures ont tendance à se ressembler. Celles de ma collection sont toutes très différentes, chacune a sa spécificité, son caractère propre. La 4 CV ne ressemble pas à la 2 CV, et ainsi de suite. C'est cela qui m'intéresse dans les voitures anciennes et me désole un peu dans celles d'aujourd'hui. De plus, en ouvrant le capot d'une ancienne, on peut comprendre ce qui ne tourne pas rond dans le moteur le cas échéant. Avec les véhicules actuels, il faut juste avoir la bonne prise…

Motorlegend : Que pensez-vous du nouveau conformisme autophobe qui sévit actuellement dans l'opinion ?

Jean-Pierre Foucault : Il faut bien que certains s'accrochent à quelque chose ! Mais cette situation me chagrine un peu. Je suis d'une nature tolérante et supporte mal les déclarations trop tranchées, définitives. Je pense que l'on pourrait les uns et les autres, automobilistes ou non, vivre en bonne intelligence. Certaines prises de position frisent le fanatisme. Moi, je suis tout sauf fanatique, sauf au sens noble du terme. Je m'arrêterai à la première syllabe, je suis « fan » des voitures anciennes, je laisse le « natique » aux autres !

Motorlegend : Vous avec écrit un livre consacré aux voitures anciennes, dont le titre est « Ces voitures qu'on aime tant ».

Jean-Pierre Foucault : C'est un beau livre que j'ai souhaité écrire pour partager ma passion. Lors des séances de dédicace, je fais des rencontres sympathiques avec des gens de tous âges : ceux de ma génération achètent l'ouvrage parce qu'ils connaissent les autos, tandis que les plus jeunes s'exclament « c'est la voiture de papa ! » ou « c'est la voiture de grand-père ! ». La voiture est un objet fédérateur, chacun peut s'y reconnaître.

Compte rendu Compte rendu

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de mouk
mouk a dit le 12-06-2012 à 13:59
tout aussi belles, j ai 51 ans et revenir en arrière pour collectionner c est voitures , aurais étés mon réve , je mis connais pas en voiture et pourtant j aimerais les voir en réalité ca c est du reve ,elles sont magnifique et surtout merci a tout les passionner d ancienne voiture ,merci a tous cdlt