Rétromobile 2004

Compte rendu

Gilles Bonnafous le 13/02/2004

Placée sous le signe des grands voyages et de l'aventure, la 29e édition de Rétromobile fait souffler sur la Porte de Versailles un vent d'audace et d'exotisme.

Placée sous le signe des grands voyages et de l'aventure, la 29e édition de Rétromobile fait souffler sur la Porte de Versailles un vent d'audace et d'exotisme.

Place donc à l'évasion et aux exploits de globe-trotters intrépides. Pour commencer, peins feux sur les croisières Citroën, organisées à des fins promotionnelles et dont les retombées médiatiques furent à l'époque considérables. Rétromobile 2004 permet aux visiteurs de découvrir la plus grande rétrospective jamais consacrée aux autochenilles Citroën Kégresse, qui se sont illustrées en Afrique et en Asie : sept véhicules sont présentés en situation de bivouac sur deux podiums, l'un dédié à la traversée du Sahara (1922 et 1923) et à la Croisière noire (1924 et 1925), l'autre à la Croisière jaune (1931 et 1932). Parallèlement, les films de l'époque sont diffusés, précieux témoignages mêlant aventure humaine et technologie.

Compte rendu Compte rendu

Renault décline le voyage sous toutes ses formes. Randonnée de luxe avec une somptueuse limousine Reinastella de 1933, tourisme au grand air avec une Viva Grand Sport de 1936, un cabriolet de très haut de gamme, et déplacement collectif avec un autocar de Châtelguyon (un type PR de 1927), qui transportait les curistes de la gare aux hôtels de la petite station thermale. Enfin, clin d'œil futuriste avec la Reinastella… de 2328, limousine de voyage à la forme monocellulaire. Sans doute pour passer un week-end sur Mars…

Peu connue est l'incroyable épopée de Ben et Eleanor Carlin, qui, en 1946, traversèrent l'Atlantique dans une Jeep amphibie baptisée «Half-safe», c'est-à-dire «A moitié-sûre», un sobriquet encore optimiste ! En ces temps où les océans sont traversés par de véritables Formule 1 des mers bourrées d'électronique, l'audace de ce couple tributaire de cette frêle embarcation de moins de six mètres paraît stupéfiante. D'autant que l'aventure ne s'arrêtera pas là. La Jeep amphibie traversera ensuite l'Asie et mettra le cap sur l'Alaska pour terminer son périple au Canada après 18 000 kilomètres de mer et 62 000 kilomètres de route ! La voiture est exposée sur le stand du MVCG, accompagnée du film relatant cette histoire hors du commun.

Aux antipodes (c'est le cas de la dire) de cet univers de l'extrême, est exposée une Rolls-Royce Phantom 1 de 1927 transformée par ses propriétaires en salon Louis XV… Manière assez caricaturale de marquer le centenaire de la firme.

En ce début de troisième millénaire, les anniversaires de marques et de modèles sont légion. En particulier ceux relatifs aux voitures lancées au début des années cinquante et soixante, qui pour beaucoup sont devenues mythiques. Rétromobile commémore une brochette de prestigieux cinquantenaires, notamment ceux de Facel Véga, avec la présence d'une FV1 de 1955, et de la Mercedes 300 SL. En fait, DaimlerChrysler communique surtout sur «le mythe SLR» à l'occasion du lancement de la SLR Mac Laren. Le stand du constructeur de Stuttgart présente une SLR des fifties, une huit cylindres en ligne de compétition qui, malgré son nom, n'a que peu de rapport avec la 300 SL.

Tout en fêtant les cinquante ans de la Giulietta, Alfa Romeo présente l'un des deux exemplaires construits du coupé 2000 Sportiva (également de 1954), une superbe création due aux talents conjugués de la carrosserie Bertone et du designer Franco Scaglione.

L'aventure Peugeot propose quant à elle une rétrospective des modèles illustrant 70 ans de modèles de la série 400 : de la 401 de 1934 à la récente 407 en passant par la 402 Eclipse vue au Louis Vuitton Classic 2003, une 403 B à gazogène et un rare Taxi 401 qui a sillonné les rues de Paris de 1935 à 1962 ! Sans parler naturellement des 403 et 404.

Comme chaque année désormais, Christie's mettra aux enchères, le samedi 14, un imposant plateau, dont le lot phare est une Bugatti T55 de 1935. Mais l'amateur (fortuné !) pourra également jeter son dévolu sur une Porsche 917, une Horch 853, une magnifique Panhard Dynamic ou une berlinette Abarth 205 Fischer Green Star de 1950.

En cheminant à travers les allées de Rétromobile, le visiteur aura encore le plaisir de découvrir une charmante Honda S 800, une rare et authentique K3 sur le stand MG, ainsi que ces grands classiques BMW que sont les 327 et 503. Et bien d'autres merveilles encore dont nous ne manquerons pas de vous parler.

Compte rendu Compte rendu

Avis des propriétaires

Commentaires