Rétromobile 2004

MASERATI A6 GCS

Gilles Bonnafous le 13/02/2004

Partagez

réagir

La berlinette Maserati A6 GCS Pinin Farina exposée à Rétromobile est la seule des 4 voitures construites à être parvenue jusqu'à nous dans son état originel.

Chaque année, le négociant suisse Lukas Hüni présente à Rétromobile des véhicules exceptionnels par leur intérêt historique, leur rareté et leur état. Parmi les merveilles que le visiteur peut actuellement découvrir sur son stand, nous avons choisi de mettre en exergue la berlinette Maserati A6GCS Pinin Farina, certainement l’une des plus belles voitures du salon.

La Maserati A6GCS/53 Pinin Farina est extrapolée de la barquette A6GCS réalisée par Fantuzzi, qui, de 1953 à 1955, remporte de nombreux succès en compétition. Il convient de replacer ce modèle dans le contexte des années cinquante, quand Maserati se place au firmament des marques engagées en course (notamment avec la 250 F sacrée championne du monde avec Fangio). Outre la berlinette Pinin Farina, deux autres versions spéciales dérivent de la barquette A6GCS, les spiders réalisés par Vignale et Frua.

MASERATI A6 GCS MASERATI A6 GCS

L’initiative de la berlinette revient à Guglielmo Dei, le concessionnaire Maserati bien connu de Rome, par ailleurs patron de la célèbre Scuderia Centro-Sud. Il souhaite une version fermée de l’A6GCS, qui serait en même temps plus confortable par mauvais temps et assez élégante pour participer avec succès aux concours d’élégance qui fleurissent en cette période.

Pinin Farina est choisi pour dessiner et construire la voiture. Le résultat est éblouissant. C’est à l’évidence l’une des plus belles berlinettes de l’époque avec l’A6G 54 de Zagato et la Ferrari 250 GT châssis court. Comme ces deux dernières, elle possède le rare privilège d’être en même temps une voiture de course sophistiquée et un chef-d’œuvre du design.

Le capot ouvert, on ne peut qu’être saisi par la splendeur du six cylindres en ligne double arbre et double allumage, qui agrémenté de son impressionnante batterie de trois carburateurs Weber double corps, représente une magnifique sculpture. Elle honorerait de sa présence le salon d’un amateur d’art. Certes, elle est tout de même mieux dans la voiture…

La mécanique est pratiquement identique à celle du spider. Le châssis a été légèrement renforcé et les dimensions sont un peu supérieures. Quatre exemplaires seulement sont construits en 1954. La voiture exposée à Rétromobile (châssis n°2059) est la troisième fabriquée. Elle sort d’usine le 28 septembre 1954 pour être exposée au salon de Paris quelques jours plus tard. Commandée par Guglielmo Dei, elle reçoit une livrée rouge avec une bande blanche disposée au milieu de la carrosserie.

L’année suivante, la berlinette est acquise par le comte Magi Diligenti, qui la fait repeindre en blanc : c’est ainsi qu’elle se présente aux Mille Milles de 1955 (n° de dossard 643). Plus tard, elle sera équipée du moteur de 190 ch de l’A6GCM Formule 2.

Dans les années soixante, l’A6GCS Pinin Farina prend le chemin des Etats-Unis. On la retrouve dans le milieu de la décennie 70 chez Stan Nowak, après quoi elle est vendue à un célèbre collectionneur italien. Au terme d’une vie sédentaire de plusieurs années au sein de cette collection, elle est cédée dans les années 90 à un collectionneur de Californie. Ce dernier la restaure pour lui offrir l’état irréprochable où elle se trouve actuellement.

Les trois autres exemplaires de la berlinette (châssis n°2056, 2057 et 2060) ont perdu leur authenticité en raison d’accidents et de changements de carrosserie — ainsi 2056 a été transformée en spider par Fiandri pour la Scuderia Centro-Sud. La voiture exposée par Lukas Hüni est donc la seule berlinette A6GCS Pinin Farina à être parvenue jusqu’à nous dans sa configuration d'origine.

MASERATI A6 GCS MASERATI A6 GCS
voir la fiche technique

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires