Mondial de Paris 2004

MASERATI Spyder 90ème anniversaire

Gilles Bonnafous le 25/09/2004

Pour fêter ses 90 ans, la marque au trident sort une version spéciale de la Maserati Spyder.

Voir la vidéo en HD

Maserati fête cette année ses 90 ans. En décembre 1914, Alfieri Maserati se mettait à son compte et fondait la « Societa Anonima Officine Alfieri Maserati ». Avec deux de ses frères, Ettore et Ernesto (Bindo allait les rejoindre en 1927 à la mort d'Alfieri), il créait à Bologne un atelier spécialisé dans la préparation sportive des moteurs Isotta-Fraschini. La première Maserati apparaîtra en 1926. Sur son radiateur figure le logo de la nouvelle marque. Il emprunte à la statue de Neptune, qui trône sur la place de Bologne dédiée à la version romaine de Poséidon, le trident que le dieu grec de la mer a reçu des Cyclopes. On a connu des emblèmes moins flatteurs…

MASERATI Spyder 90ème anniversaire MASERATI Spyder 90ème anniversaire

Pour fêter dignement l'événement, Maserati sort une version spéciale 90° Anniversaire de son Spyder. Cette dernière brille dans sa livrée spécifique d'un bleu soutenu, dont profite également la capote. Cette série limitée — une plaque commémorative portant le numéro de chaque exemplaire l'atteste — se reconnaît encore à ses repose-tête carénés en fibre de carbone. Des chromes agrémentent la calandre à la grille particulière, les poignées de portes et la grille de ventilation placée entre les échappements. La face avant reçoit un spoiler plus développé identique à celui du coupé GranSport.

Au coupé GranSport, le Spyder 90° Anniversaire emprunte également ses superbes roues de 19 pouces (au lieu de 18 pouces sur le Coupé et le Spyder), dont les branches forment cinq tridents stylisés. Elles sont également décorées en leur centre d'un trident rouge. A ces effets de style, on ajoutera des étriers de freins couleur titane et la présence sur chacune des ailes avant du logo Maserati, lequel a retrouvé son fond gris de la grande époque (et non plus crème comme au temps des Biturbo).

L'habitacle mêle le bleu, identique à celui de la carrosserie, et le gris du tissu Nickel BrightTex utilisé également sur la MC 12 et le coupé GranSport. Cette bichromie affecte la planche de bord, la console et les sièges. Comme sur la GranSport, le tunnel partant de la console porte le sélecteur de la boîte Cambiocorsa et des boutons de différentes fonctions. Quant au compte-tours, il se flatte de l'inscription « Maserati Anniversary 90 »… On retrouve ça et là des finitions et des inserts décoratifs en polyester bleu ou couleur carbone.

Le Spyder 90° Anniversaire est motorisé par le V8 de 4,2 litres à quatre arbres à cames en tête, 32 soupapes et carter sec dans sa définition de 390 ch (celle du Coupé et du Spyder, non celle de 400 ch de la GranSport). Son couple est de 46 mkg à 4500 tr/mn. Ainsi gréée, la voiture atteint la vitesse de 283 km/h. Elle parcourt le 0 à 100 km/h en cinq secondes et le kilomètre départ arrêté en 24 secondes.

La voiture est équipée de la boîte de vitesses automatique Cambiocorsa à six rapports, commande séquentielle et palettes derrière le volant. Le conducteur choisit l'un des quatre modes : normal, sport (rapports plus courts), entièrement automatique ou faible adhérence (par exemple, la voiture démarre en seconde). Cette boîte est associée à la suspension Skyhook (en option) et au système de stabilité MSP. Le Spyder 90° Anniversaire bénéficie d'une nouvelle version du mode Sport, qui autorise des passages de vitesses plus rapides (gain de 35%) par rapport au Spyder de série.

Esthétiquement très réussi, le Spyder 90° Anniversaire constitue déjà un modèle de collection pour les passionnés Maserati, dont le nombre croît avec la renaissance la marque amorcée depuis plusieurs années.

MASERATI Spyder 90ème anniversaire MASERATI Spyder 90ème anniversaire

Avis des propriétaires

Commentaires