Mondial de Paris 2002

SUZUKI Concept S

Jean-François Destin le 28/09/2002

Constructeur de deux et quatre roues, Suzuki a voulu mettre à profit son savoir-faire pour concevoir le Suzuki Concept-S, un coupé compact sportif.

Voir plus de photos

Constructeur de deux et quatre roues, Suzuki a voulu mettre à profit son savoir-faire dans les deux domaines pour concevoir Concept-S, un coupé compact sportif. Très court (3.65m) et plutôt large 1.73m, il est équipé de quatre grandes roues de 18 pouces placées en affleurement de la carrosserie aux quatre coins de la voiture.

Assez banale en style, Concept-S se singularise néanmoins par la forme unique de son pare-brise panoramique dont les montants son totalement dissimulés. De même, les phares verticaux - utilisés par peu de marques jusqu'ici - suggèrent la nouvelle signature que Suzuki souhaite donner à ses prochains modèles compacts.

Tout en rondeur, l'habitacle tient compte du dessin particulier du pare-brise. La planche de bord dont la forme s'inspire de celle d'un biplan, est constituée de montants en aluminium ressemblant à ceux d'une moto. Un choix destiné à accroître la modernité et l'esprit sportif à bord. Comme sur une moto que le pilote peut manipuler sans quitter les mains du guidon, des boutons disposés sur le volant viennent entièrement remplacer les commandes classiques comme le levier de vitesses, le frein à main, les clignotants et les essuie-glace. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur sa conduite en gardant les mains sur le volant.

La climatisation et le système audio, surveillés par un écran implanté au milieu du tableau de bord font partie d'un système télématique embarqué développé sur le prototype GSX-R4 présent également au Salon de Paris.

Le capot avant abrite un moteur 4 cylindres 1600 cm3 utilisé dans le championnat du monde des rallyes Junior Super 1600. Il est accouplé à une boite robotisée à 6 rapports avec commande séquentielle.

En matière de software, Suzuki entend bien bénéficier de l'avancée des Japonais dans ce domaine. Sur Concept-S a été monté un système exclusif baptisé "Advanced Navigation System" qui peut par exemple gérer automatiquement un itinéraire téléchargé par Internet.

Par ailleurs, les puces électroniques couvrent l'ouverture, la fermeture et le démarrage du véhicule au travers d'une reconnaissance d'empreintes digitales et tiennent en mémoire différents réglages et notamment vos choix de rapports de boite ou de suspension. On pourra aussi télécharger, stocker et échanger des fichiers musicaux au format MP3 pour bénéficier d'une véritable bibliothèque musicale. Enfin des programmes assureront la sécurité et la confidentialité des e-mail. Des sophistications qui paraissent plus intéressante pour les passagers que pour le pilote.

Avis des propriétaires

Commentaires