Mondial de Paris 2002

CITROEN C3 Pluriel

Jean-François Destin le 28/09/2002

La Citroën C-3 Pluriel est une citadine inventive aux multiples facettes, capable de se transformer en découvrable, en spider et même en pick-up !

Voir plus de photos

Exposée en première mondiale au Salon de Francfort 1999, cette singulière C3 alors baptisée démonstrateur Pluriel avait laissé la presse un peu dubitative. Englué dans un conformisme latent, le constructeur français parviendrait-il à industrialiser ce ludique petit caméléon dérivé de la berline C3 ? Une citadine inventive aux multiples facettes et capable de se transformer en découvrable, en spider et même en pick-up !

En s'arrêtant devant le stand Citroën, les visiteurs du Salon de Paris constateront que C3 Pluriel (c'est son nom officiel) est bien au rendez-vous parisien pour une commercialisation au début du printemps 2003.

Enfin décidé à redorer son image et à se démarquer de Peugeot, Citroën retrouve donc le chemin de l'innovation, C3 Pluriel. A première vue, elle apparaît comme une variante de la berline C3. Vrai dans l'absolu puisqu'elle reprend la même plate-forme et un gabarit similaire, faux dans la mesure ou tous ses éléments de carrosserie sont spécifiques.

Il a fallu en effet repenser toute la partie haute et intégrer les éléments mobiles qui permettent à Pluriel de se métamorphoser. Contrairement au toit amovible entièrement automatique de la 206 CC, la petite Citroën va réclamer quelques manipulations au propriétaire pour changer de visage et de fonction.

Première mutation : C3 Pluriel devient berline panoramique. La transformation commence en baissant électriquement les quatre vitres latérales sans montant. Une large ouverture se fait de chaque côté vers l'extérieur même depuis les sièges arrière. Il suffit alors d'appuyer sur un autre bouton pour faire coulisser à volonté le toit souple et profiter de la position à ciel ouvert.

Deuxième opération : C3 Pluriel devient cabriolet. Replié totalement, le toit souple devenu solidaire de la lunette arrière s'enlève et se range sous le plancher du coffre. Seules subsistent les deux arches qui participent à l'élégance du véhicule et surtout à la sécurité passive en cas de retournement.

Troisième opération : C3 Pluriel devient un spider . Quelques secondes suffisent à une seule personne et sans outillage pour déverrouiller les arches (en alu, ils ne pèsent chacun que 11,5 kg) et les désolidariser de la structure. Seul écueil : il faut les laisser à la maison ce qui implique de ne pas trop s'éloigner si le temps se gâte !

Quatrième opération : C3 Pluriel devient spider pick-up. Grâce aux sièges arrière rabattables et au volet de coffre s'ouvrant vers le bas, on dispose d'un plancher plat qui permet d'embarquer des objets longs et des articles de sport. Solide, le volet rabattable permet de s'asseoir ou de poser des objets lourds avant de les faire glisser.

Menue (3.93m de long), ludique, mignonne et d'une polyvalence unique sur le marché, C3 Pluriel devrait connaître un grand succès. A la condition toutefois que Citroën soigne la finition notamment au niveau de tous les composants mobiles ou démontables. Les problèmes de fiabilité rencontrés sur C5 et récemment sur la berline C3 montrent que le constructeur français confond encore vitesse et précipitation.

Cette parenthèse refermée, évoquons d'un mot l'habitacle repris de C3 berline mais inspiré ici de l'univers des loisirs et du plein air. C'est vrai au niveau des teintes plus vives de la décoration, des aérateurs façon alu et d'une jante de volant au design exclusif.

C3 Pluriel sera proposée dans une premier temps avec au choix deux moteurs à essence : le 1400 cm3 de 75 ch et le 1600 cm3 de 110 ch, ce dernier étant équipé en série d'une boite mécanique robotisée (donc sans pédale d'embrayage) baptisée SensoDrive avec double commande dont l'une par palettes sous le volant. Un mode entièrement automatique permet une conduite urbaine sans stress ni fatigue. Une version diesel (HDI de 92 ch) devrait compléter la gamme un peu plus tard.

Avis des propriétaires

Commentaires