24ème Festival Automobile International

RENAULT Mégane coupé concept

Serge Bellu le 17/02/2009

Dévoilée à Genève en mars 2008, la Mégane Coupé Concept annonçait un produit d'ores et déjà programmé, mais sa première vision est exacerbée.

Voir plus de photos

La Mégane Coupé définitive conservera la silhouette générale de l'exercice, mais ses traits les plus dérangeants seront émoussés pour satisfaire aux exigences industrielles et financières, aux contraintes légales, mais aussi au conformisme de la clientèle, souvent pusillanime face aux innovations.

Sur le prototype, réalisé chez G-Studio, les portes sont de larges ailes qui se plient et se déploient. Les couleurs et les matières jouent sur la sportivité, sur les contrastes entre écarlate et anthracite, entre la chaleur du cuir et la froide modernité du carbone. Le moteur 2 litres turbo fournit 200 ch à 5 800 tr/min avec un couple de 280 Nm à 2 600 tr/min.

Renault montrera également l'Ondelios, un monolithe élancé, fluide, confortable, et néanmoins spacieux pour six personnes. Patrick le Quément, directeur du design de Renault, a souhaité que son volume soit « traité comme un objet mono-matière où carrosserie et surfaces vitrées se confondent ». Stéphane Janin en avait la responsabilité au Technocentre, tandis que la réalisation était confiée à G-Studio, à Turin. La motorisation hybride est basée sur un deux litres diesel porté à 205 ch et 450 Nm de couple.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de giacom
giacom a dit le 19-02-2009 à 19:36
Les modèles de salon sont souvent intéressants comme celui-ci, malheureusement quand la série est lancée le résultat est très décevant et fabriqué à l'économie. Du bas de gamme comme jamais vu chez Renault. Le PDG Carlos Ghosn préfère donner satisfaction aux actionnaires plutôt qu'aux clients, aussi le résultat des ventes est catastrophique comme jamais avant son arrivée chez Renault.