24ème Festival Automobile International

ITAL DESIGN Quaranta

Serge Bellu le 17/02/2009

Partagez

réagir

La Quaranta créée par Giorgetto Giugiaro pour les quarante ans d'Italdesign fut le premier prototype à porter le label « Ital Design ».

Voir plus de photos

Pour la première fois en France, il fut donné au public des Invalides l’occasion de découvrir de visu la Quaranta créée par Giorgetto Giugiaro pour les quarante ans d’Italdesign.
La Quaranta se réfère bien sûr au prototype qui fut le premier à porter le label « Ital Design » (en deux mots, à l’époque) : la Manta. La Quaranta reprend de son ancêtre la nature, le panache, l’esprit, et par conséquent l’architecture générale qui en découle. Il s’agit d’une berlinette sportive à conduite centrale, organisée autour d’un moteur central. L’idée maîtresse du style repose sur une sculpture monolithique, comme l’était la Manta, et sur un langage stylistique très épuré.

Le volume général est d’une grande pureté, marqué par un long bandeau noir qui court sur toute la longueur de la voiture, une surface lisse et continue, une longue voûte démarrant du bord d’attaque, à l’extrême avant, pour se prolonger jusqu’à la troncature qui abrège la partie arrière. Le profil est marqué par une ligne acérée, cintrée, qui dynamise le mouvement.

Le style est très tendu, mais chaque longue courbe lui donne de la souplesse, comme le balancier d’un funambule. Aucun élément décoratif ne vient perturber cette grande sérénité. Sous les phares, les écopes des prises d’air en répètent le dessin. Les flancs, qui se déploient au long d’un bel empattement de 2,62 mètres, sont simplement ponctués par une étroite prise d’air.
La Quaranta a été développée avec le soutien actif de Toyota, qui a mis à la disposition d’Italdesign-Giugiaro un ensemble mécanique « Hybrid Synergy Drive » se composant d’un moteur thermique six cylindres en « V » de 3,3 litres associé à deux moteurs électriques.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires