Saga Cisitalia

Saga Cisitalia Piero Dusio créait il y a cinquante ans la célèbre Cisitalia 202, modèle mythique de la seconde moitié du XXe siècle. Riche industriel passionné d'automobiles, il est aussi un pilote amateur de talent. Il crée sa marque au lendemain de la guerre à Turin. Son premier modèle est la D 46, une petite monoplace conçue par Dante Giacosa. Confiée aux plus grands pilotes de l'époque, elle va rencontrer un vif succès en Europe. Mais quand on pense Cisitalia, on songe d'abord à la 202. Grâce à son design innovant signé Pinin Farina, qui lui vaudra les honneurs du MOMA de New York, la Cisitalia 202 entrera au Panthéon de l'automobile. Elle s'illustrera aussi aux Mille Milles de 1947 aux mains de Nuvolari. Mais malgré son prix exorbitant, elle ne s'avère guère rentable. Surtout, c'est le coût du développement de la Formule 1 type 360, un rêve que Piero Dusio poursuit au-delà de toute raison, qui va obérer les ressources de la firme. Conçue par Porsche, cette magnifique machine à quatre roues motrices et moteur central suralimenté de 1,5 litre sera obsolète avant d'avoir pu prendre part à la moindre course. L'entreprise étant au plus mal, Piero Dusio s'installe en Argentine, où il fonde une marque, Autoar, qui construira un break dérivé de la Jeep Willys. Son fils Carlo lui succède alors à la tête de la firme à Turin. A partir de là, différents projets seront échafaudés, dont celui d'une évolution de la 202 construite à partir d'organes Ford. Mais aucun n'aboutira et Cisitalia perdra le peu de lustre qui lui reste en produisant des dérivés de Fiat.

 Historique Cisitalia

Historique Cisitalia

Cisitalia est le rêve réalisé d'un riche industriel passionné d'automobiles, Piero Dusio. Créateur il y a 50 ans de la célèbre 202, Dusio investit une part de sa fortune dans la création de...

 Piero Dusio

Piero Dusio

Riche industriel passionné d'automobiles, Piero Dusio, pilote de talent, réalisera son rêve en créant sa propre marque, Cisitalia.

CISITALIA 202

CISITALIA 202

Grâce à son design innovant, qui lui vaudra les honneurs du MOMA, la Cisitalia 202 est entrée dans le Panthéon de l'automobile.

CISITALIA 360 Grand Prix

CISITALIA 360 Grand Prix

La 360 représente le rêve de Piero Dusio. Conçue par Porsche, cette machine exceptionnelle engloutira les ressources de Cisitalia et ne participera jamais à la moindre course.

CISITALIA D46

CISITALIA D46

Légère et agile, la Cisitalia D 46 a connu un succès considérable. Elle a beaucoup contribué à la résurrection du sport automobile italien après la guerre.