Les 40 ans d\'Italdesign-Giugiaro

Dans la grande famille des designers italiens, Giorgetto Giugiaro se distingue depuis quarante ans en partageant son talent entre l’automobile et les autres produits, entre luxe et pragmatisme.

sommaire :

ITAL DESIGN Brera, du rêve à la réalité

Serge Bellu le 10/09/2008

Partagez

réagir

ITAL DESIGN
Ital Design
ITAL DESIGN
Ital Design
Comme tous les secteurs de la création, la carrosserie automobile a toujours connu deux courants majeurs : le courant conservateur, chargé de rappels historiques, prônant le maniérisme et faisant l’apologie des artisanats de luxe dans une perspective élitaire, et le courant progressiste, nourri de modernité, prônant le purisme et faisant l’apologie de la production standardisée dans une perspective démocratique.

Giorgetto Giugaro a tout au long de sa carrière défendu et illustré les deux facettes de la création. Capable de proposer des concepts inédits (Fiat Panda, Capsula, Megagamma…), Giorgetto Giugiaro a contrebalancé cette tendance en signant de superbes carrosseries.

L’Alfa Romeo Brera appartient à cette lignée prodigieuse. Dessinée par le « Maestro » en personne. Elle répond aux canons esthétiques traditionnels, avec des proportions idéales jouant sur le contraste entre le long capot, l’arrière bref et le cockpit applati et reculé.
ITAL DESIGN
Ital Design
ITAL DESIGN
Ital Design
Le traitement des volumes est sobre, mais fait appel aux recettes les plus classiques : les passages de roues musclés, la ceinture de caisse épaulée et le flanc de la ligne de ceinture. Berlinette à moteur avant réaliste, elle a été créée pour être produite en série, comme l’a proclamé d’emblée Giorgetto Giugiaro.

Dans l’immédiat, le prototype était animé par un moteur V8 mis au point par Alfa Romeo en utilisant un bloc créé par le groupe Ferrari Maserati qui formait une entité cohérente au début du XXIe siècle.

La Brera est équipée d’une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Ses dimensions s’avèrent relativement compactes avec une longueur de 438,8 cm, une largeur de 189,4 cm et une hauteur de 128,9 cm, le tout reposant sur un empattement de 259,5 cm.
ITAL DESIGN
Ital Design
article précédent  Nos coups de coeur de la carrosserie Ital Design

Page précédente
Nos coups de coeur de la carrosserie Ital Design

article suivant ITAL DESIGN Quaranta

Page suivante
ITAL DESIGN Quaranta

Partagez

réagir

Commentaires