Les 40 ans d\'Italdesign-Giugiaro

Dans la grande famille des designers italiens, Giorgetto Giugiaro se distingue depuis quarante ans en partageant son talent entre l’automobile et les autres produits, entre luxe et pragmatisme.

sommaire :

ITAL DESIGN Quaranta

Serge Bellu le 10/09/2008

Partagez

réagir

ITAL DESIGN
Ital Design
ITAL DESIGN
Ital Design

La Quaranta a été créé pour célébrer les quarante ans de la fondation d’Italdesign. Présentation au Salon de Genève 2008.

Le volume général est d’une grande pureté, marqué par un long bandeau noir qui court sur toute la longueur de la voiture. Les flancs, qui se déploient au long d’un bel empattement de 2,62 mètres, sont simplement ponctués par une étroite prise d’air. L’arrière est violemment tronqué, avec des carres incisives et des feux intégrés dans une savante géométrie. L’accès à l’habitacle, dont le style fait écho à l’extérieur, s’effectue par des portes s’ouvrant en élytre. Trois places de front ont été aménagées, avec le conducteur, installé au centre, légèrement décalé vers l’avant.

ITAL DESIGN
Ital Design
ITAL DESIGN
Ital Design

La Quaranta bénéficiant d’un système électrique pour la transmission intégrale, l’habitacle est débarrassé du traditionnel tunnel de transmission. Au-delà de ses formes pures et extrêmes, la Quaranta renferme un contenu technologique très raisonné, mettant une fois encore la sauvegarde de l’environnement au premier rang des priorités. Les panneaux solaires qui sont incorporés dans le pavillon et le capot peuvent générer une puissance de 250 kW, suffisante pour alimenter la batterie et la climatisation.

Autre facteur d’économie d’énergie, l’aérodynamique a été particulièrement soignée avec une méticuleuse attention portée au détail et à l’intégration des accessoires. La Quaranta repose sur une structure monocoque en carbone sur laquelle viennent se greffer des bâtis en aluminium et en acier. Les batteries sont logées en plein cœur de la voiture, entre le moteur et l’habitacle tandis que les réservoirs sont abrités dans un châssis auxiliaire ; avec 60 litres de contenance, ils assurent une autonomie de plus de mille kilomètres ! On notera au passage que le coffre à bagages peut accueillir deux sacs de golf ! Les pneumatiques, fournis par Vredestein, varient par leur épaulement entre l’avant (275/35 R20) et l’arrière (275/40 R20).

Dans ses grandes lignes, la Quaranta reprend beaucoup d’idées ébauchées sur la Toyota Volta en 2004. Comme cette autre berlinette, la Quaranta a été développée avec le soutien actif de Toyota qui a mis à la disposition d’Italdesign-Giugiaro un ensemble mécanique « Hybrid Synergy Drive » qui se compose d’un moteur thermique six cylindres en « V » de 3,3 litres associé à deux moteurs électriques.

ITAL DESIGN
Ital Design
ITAL DESIGN
Ital Design
article précédent ITAL DESIGN Brera, du rêve à la réalité

Page précédente
ITAL DESIGN Brera, du rêve à la réalité

Partagez

réagir

Commentaires