Quel vélo électrique pour mon usage ?

Choisir un vélo n’est pas une mince affaire et dépend de l’usage que vous allez en faire, mais aussi de votre propre condition physique, et cela même si le vélo dispose d’une assistance électrique ! Faisons le point afin de vous donner toutes les clés pour choisir le vélo à assistance électrique le mieux adapté à votre usage.

sommaire :

Le cas Speedbike

Pascal Rops le 12/08/2022

Partagez

réagir


Les Speedbike ne sont pas officiellement considérés comme des vélos, mais sont classés parmi les cyclomoteurs (catégorie L1e). En effet, l'assistance moteur n’est pas limitée à 25 km/h, puisqu’elle va jusqu'à une vitesse de 45 km/h, grâce à un moteur qui a une puissance maximale de 500 watts. Autre point important, pour rouler, ces vélos nécessitent d’être immatriculés et assurés, tout comme un cyclomoteur. Autre contrainte, le cycliste doit être âgé d’au moins 14 ans, être titulaire du permis A, B ou AM (ex-BSR) et doit porter un casque homologué ECE2205 ainsi que des gants, eux aussi homologués. Tout manquement à l’une de ces règles peut conduire à une contravention. Enfin, du fait qu’il appartient à la catégorie L1e, un Speedbike ne peut emprunter les pistes cyclables. Par conséquent, vous devrez évoluer sur la route.

Heureusement, les Speedbikes ne présentent pas que des désavantages. Ce type de vélo permettra par exemple de réaliser de grands trajets rapidement, et cela dans le plus grand confort. En effet, les Speedbilke sont dotés de composants haut de gamme qui offrent sécurité et confort. Plusieurs grands fabricants de vélos tels que Cannondale, Haibike, Moustache ou encore Trek disposent d’un ou plusieurs modèles à leur gamme et dont les prix varient entre 3 500 € à 7 000 €. Signalons que ces vélos ne sont pas éligibles aux subventions d’aides à l’achat.

article précédent  Du loisir avant tout !

Page précédente
Du loisir avant tout !

article suivant  Pour affronter la ville

Page suivante
Pour affronter la ville

Partagez

réagir

Commentaires