L’engouement pour les nouvelles technologies

Désormais, lorsqu’il lance un nouveau modèle, un constructeur met moins l’accent sur ses motorisations ou sur les qualités de son châssis. L’argument à la mode, c’est, en effet, le contenu technologique.

sommaire :

Gadgets et innovations

Cédric Morançais le 04/01/2017

Partagez

réagir


Volkswagen

L’automobiliste serait-il devenu fainéant ? Année après année, les nouvelles voitures se caractérisent par des équipements de plus en plus sophistiqués et de plus en plus nombreux. Pour les industriels, c’est souvent la sécurité qui est mise en avant. Une tendance qui ne date pas d’hier puisque, déjà, en 1959, Volvo brevetait la première ceinture de sécurité à 3 points, toujours utilisée dans l’ensemble des automobiles produites dans le monde. Ensuite, vinrent l’ABS (1966), l’airbag (1973), l’ESP (1995)… des inventions qui visaient surtout à améliorer la sécurité, tant active que passive, des autos. Mais la démocratisation des équipements électroniques profitent maintenant aussi au confort des occupants.

Faut-il se réjouir ou regretter l’arrivée en masse de ces nouvelles technologies ? Si certains leur reconnaissent de nous permettre de voyager avec davantage de sérénité et de contribuer largement à la baisse des accidents, d’autres s’inquiètent des causes de distraction qu’elles peuvent être pour le conducteur. De plus si certains équipements de pointe se révèlent être de véritables progrès, d’autres ne sont que des arguments marketing, sans réel intérêt.

article précédent  Equipements de confort et Infotainment, à double tranchant

Page précédente
Equipements de confort et Infotainment, à double tranchant

article suivant  La sécurité, un axe de travail majeur

Page suivante
La sécurité, un axe de travail majeur

Partagez

réagir

Commentaires