Deux jours sur les routes d’Alsace

Repassée sous le giron de la France à la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace marie les influences hexagonales et allemandes. Un mariage qui fait d’elle l’une des plus belles régions de notre pays, mais sans doute aussi l’une des plus méconnues. Une bonne raison de passer un week-end sur ses routes.

sommaire :

Jour 2 : Colmar - Eguisheim - Guebwiller

le 23/10/2019

Partagez

réagir


Blay Foldex - Cartes, plans, guides
Le Pays d’Eguisheim est idéalement placé le long de la route des Vins.
Le Pays d’Eguisheim est idéalement placé le long de la route des Vins. Tourisme Eguisheim
Cette seconde boucle vous conduira au sud de la capitale des vins d’Alsace. C’est via la D417 que vous quitterez la ville en direction Wettolsheim. À la jonction avec la D83, vous prendrez cette dernière sur votre gauche puis, après environ 250 m, vous suivrez la D1 bis jusqu’à Eguisheim (6), classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Réparties entre ses 5 cours colongères, les bâtisses remarquables n’y manquent pas, et notamment le château Saint-Léon ou encore l’église Saints-Pierre-et-Paul. La rue des Remparts vaut quant à elle pour ses nombreuses maisons à colombages. Poursuivez ensuite sur la D1 bis puis sur la D83 en direction de Issenheim. Un peu avant ce village, bifurquez sur la D383 pour le contourner et à sa sortie empruntez la D430 vous mènera jusqu’à Guebwiller (7). Vous y découvrirez un très riche patrimoine religieux, qu’il soit catholique (église Notre-Dame de Guebwiller, chapelle Notre-Dame-du-Sehring, couvent des Dominicains...), protestant (église réformée située près de l’église Notre-Dame) ou juif (synagogue inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques). Après avoir fait le plein de nourriture spirituelle, il sera temps de penser à celle de votre corps. Nous vous conseillons les spécialités alsaciennes de la Taverne du vigneron (menu à 26 euros avec carpe-frites-salade ou fondue vigneronne) ou le restaurant les Terrasses du Domaine du lac. Les menus débutent à 30 euros avec une offre Dégustation à 5 plats (60 euros hors boissons).
Le Pays d’Eguisheim est idéalement placé le long de la route des Vins.
Le Pays d’Eguisheim est idéalement placé le long de la route des Vins. Tourisme Eguisheim
Guebwiller, au pied du Grand-Ballon, et son abbatiale de Murbach, monastère reconstruit après la guerre de Trente ans. Époustouflant.
Guebwiller, au pied du Grand-Ballon, et son abbatiale de Murbach, monastère reconstruit après la guerre de Trente ans. Époustouflant. Grégory Tachet
Le vignoble Grand Cru Saering à l’automne
Le vignoble Grand Cru Saering à l’automne Vincent Schneider
article précédent  Jour 1 : Sainte-Marie-aux-Mines - Turckheim - Colmar

Page précédente
Jour 1 : Sainte-Marie-aux-Mines - Turckheim - Colmar

article suivant  Jour 2 : Soultz-Haut-Rhin - Mulhouse - Ensisheim - Neuf-Brisach - Colmar

Page suivante
Jour 2 : Soultz-Haut-Rhin - Mulhouse - Ensisheim - Neuf-Brisach - Colmar

Partagez

réagir

Commentaires