Deux jours sur les routes d’Alsace

Repassée sous le giron de la France à la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace marie les influences hexagonales et allemandes. Un mariage qui fait d’elle l’une des plus belles régions de notre pays, mais sans doute aussi l’une des plus méconnues. Une bonne raison de passer un week-end sur ses routes.

sommaire :

Jour 1 : Sainte-Marie-aux-Mines - Turckheim - Colmar

le 23/10/2019

Partagez

réagir


Blay Foldex - Cartes, plans, guides
Le col de Louschbach
Le col de Louschbach Maxime PERROTEY

Pour atteindre la prochaine halte, vous emprunterez la D416 qui serpente dans la forêt via le col haut de Ribeauvillé. Elle vous mènera jusqu’à Sainte-Marie-aux-Mines (4), ville frontière entre l’Alsace et la Lorraine au très riche patrimoine religieux. Mais l’incontournable, c’est la Mine d’argent d’Alsace 1549, l’une de celles à qui Sainte-Marie-aux-Mines doit son nom, située à quelques kilomètres du centre-ville, sur la D48. Après cette plongée souterraine, ce sont des panoramas à couper le souffle qui vous attendent. En poursuivant sur la D48, qui devient D148 au niveau du col des Bagenelles, vous atteindrez le col du Pré de Raves puis celui de Louschbach. En délaissant le Haut-Rhin pour les Vosges, la D148 devient D61. C’est là que se trouve la célèbre route des Crêtes. Puis vous arriverez au col de la Schlucht, qui vous fera repasser dans le Haut-Rhin (D417) et descendre jusqu’à Hohrodberg. À partir de ce village vous suivrez successivement la D581, la D11.6 puis la D11 jusqu’à Turckheim (5), non sans vous arrêter au col des Trois-Épis. À Turckheim, prenez le temps d’une promenade dans le centre historique et dans les vignobles. Vous rejoindrez ensuite Colmar où vous profiterez de la soirée (et du marché de Noël durant la période du 22 novembre au 29 décembre). Vous y trouverez de quoi vous repaître de spécialités locales. Après cette journée bien remplie, vous pourrez goûter à un repos bien mérité au Logis-hôtel le Rapp, situé à proximité du centre-ville et équipé d’une piscine, d’un hammam et d’un spa (à partir de 141 euros la nuit), ou à l’hôtel Turenne, situé un petit peu en retrait et donc plus calme en cette période festive (dès 110 euros).

Le col de la Schlucht
Le col de la Schlucht OT de la Vallée de Munster
Hohrodberg
Hohrodberg OT de la Vallée de Munster

À Turckheim, prenez le temps d’une promenade dans le centre historique et dans les vignobles.
À Turckheim, prenez le temps d’une promenade dans le centre historique et dans les vignobles. © OT de Colmar
Colmar, et son marché de Noël, élu 2e marché de Noël d’Europe en 2018, ouvre ses portes le 22 novembre jusqu’au 29 décembre 2019.
Colmar, et son marché de Noël, élu 2e marché de Noël d’Europe en 2018, ouvre ses portes le 22 novembre jusqu’au 29 décembre 2019. © OT de Colmar

Colmar, et son marché de Noël, élu 2e marché de Noël d’Europe en 2018, ouvre ses portes le 22 novembre jusqu’au 29 décembre 2019.
Colmar, et son marché de Noël, élu 2e marché de Noël d’Europe en 2018, ouvre ses portes le 22 novembre jusqu’au 29 décembre 2019. © OT de Colmar
article précédent  Jour 1 : Colmar - Riquewihr - Ribeauvillé

Page précédente
Jour 1 : Colmar - Riquewihr - Ribeauvillé

article suivant  Jour 2 : Colmar - Eguisheim - Guebwiller

Page suivante
Jour 2 : Colmar - Eguisheim - Guebwiller

Partagez

réagir

Commentaires