Carburants : pourquoi leurs prix augmentent-ils et comment payer moins cher ?

Après une accalmie de plusieurs mois, qui les avaient, notamment, vus refluer largement, les tarifs à la pompe reprennent leur ascension. Pour les automobilistes, les raisons qui conduisent à ce jeu de yo-yo demeurent toutefois le plus souvent obscures.

sommaire :

Ça descend, parfois, et ça monte, souvent

Cédric Morançais le 17/03/2017

Partagez

réagir


Lionel Allorge

Y a-t-il un automobiliste qui ne se soit pas déjà plaint du prix des carburants ? Même si les tarifs actuels n’atteignent pas les sommets qu’ont connu le gasoil en 2008 (au-delà des 1,40 € le litre) et le sans-plomb 95 en 2012 (au-delà des 1,60 € le litre), les chiffres qui défilent sur les écrans des pompes à chaque plein ont de quoi donner le tournis.

Sans doute plus que le prix lui-même, c’est probablement le flou artistique qui l’entoure qui inquiète la plupart des propriétaires de voitures. Ils sont, en effet, sans doute bien peu à connaitre exactement la composition de ce tarif. Pire encore, alors que les journaux télévisés indiquent régulièrement les variations des valeurs du baril, celles-ci semblent ne pas se retrouver systématiquement et dans les même proportions, surtout lorsqu’il s’agit de baisse, dans les stations-services.

Ce décalage entre le prix du brut et celui-affiché dans les stations-services est-il une simple illusion ou une réalité mesurable ? Devoir régler une facture des plus en plus importante est-il une fatalité ? Des questions qui méritent une enquête au pays des produits pétroliers.

article suivant  Réduire son budget carburant, c'est possible

Page suivante
Réduire son budget carburant, c'est possible

Partagez

réagir

Commentaires