Bien choisir ses pneus hiver

Inconnus du grand public il y a quelques années, les pneus hiver font désormais parler d’eux à chaque fois que le froid fait son retour. Si certains pays les imposent au-dessous d’une certaine température, les automobilistes français ont encore le choix d’en chausser leur auto ou pas. Suivez nos conseils pour faire le bon choix et rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions climatiques.

sommaire :

Quelles différences avec un pneu été ?

Cédric Morançais le 18/10/2017

Partagez

réagir


Loin d’être une simple définition marketing, la qualification « pneu hiver » induit de nombreuses spécificités, souvent inconnues du grand public. Voici comment l’on rend un pneu plus efficace lorsque les températures baissent.

Si vous posez la question de la différence principale entre pneu été et pneu hiver à un novice, il vous répondra probablement la gomme. Même si c’est loin d’être une réponse complète, elle n’en est pas moins exacte. Le challenge du pneu hiver, c’est, d’abord, de durcir le moins possible lorsque le thermomètre descend. En effet, la déformation contrôlée d’un pneu est la principale raison de son grip. Un pneu trop dur est donc moins efficace. C’est ce qui ce passe avec les gommes tendres qui composent les pneus été et qui se rigidifient trop en hiver. Les gommes des pneus hiver sont donc moins souples que celles de pneus été sous les températures printanières et estivales, mais elles reprennent l’avantage lorsque le mercure passe sous la barre de 7° C. Ces deux types de pneu se distinguent également par le dessin de leur sculpture. Plus la météo est chaude et sèche, moins les sillons qui creusent la gomme sont utiles. Au contraire, elles dégradent même les capacités du pneumatique en réduisant son empreinte au sol. C’est pour cela que les Formule 1 utilisent, tant qu’il ne pleut pas, des pneus slick, c’est-à-dire totalement lisses. Bien sûr, au quotidien, cette option n’est pas envisageable car, même au cœur de l’été, un automobiliste n’est pas à l’abri d’une averse ou d’une flaque d’eau. Afin d’évacuer au maximum et le plus rapidement possible la neige et l’eau, les pneus hiver sont davantage taillés que les pneus été. Leurs rainures sont également plus profondes, toujours dans l’optique d’améliorer ce travail.

Ces choix techniques ne sont pas sans conséquences sur le comportement du pneu dans le temps. Ainsi, plus un pneu est dur, plus il va, sur sol sec, s’user rapidement. En effet, les gommes les plus dures vont davantage « frotter » contre le bitume. D’ailleurs, et à l’autre extrême, pour augmenter leur longévité, les pneus été dits « verts », du type Continental ContiEcoContact ou Michelin Energy, offrent une moindre résistance au roulement, qui leur permet de limiter leur usure et la consommation de la voiture, mais aussi, cela va de pair, une adhérence moins parfaite. Par opposition, conserver ses pneus hiver en été va donc avoir une influence négative sur leur durée de vie, dégradera le comportement de la voiture, augmentera la consommation de la voiture de l’ordre de 0,2 l/100 km mais aussi le niveau sonore. C’est particulièrement flagrant sur les voitures d’entrée ou de milieu de gamme, dont l’insonorisation est moins poussée que celle des modèles haut de gamme.

Et le pneu toutes saisons ?

En offrant des prestations à mi-chemin entre des pneus été et des pneus hiver, les toutes saisons offrent une partie des qualités et des défauts des uns et des autres. Par rapport aux premiers, ils entrainent une petite hausse de la consommation et des bruits de roulement. Par rapport aux seconds, ils s’useront moins rapidement lorsque la température est supérieure à 7° C.

article précédent  Bien installer et préserver ses pneus hiver ?

Page précédente
Bien installer et préserver ses pneus hiver ?

Partagez

réagir

Commentaires