40 ans de concept-cars Peugeot

Un événement sans précédent : tous les concept-cars Peugeot des quarante dernières années réunis pour la première fois sur le tarmac de Montlhéry !

sommaire :

40 ans de concept-cars Peugeot

Vincent Desmonts le 02/06/2006

Partagez

réagir

Un événement sans précédent : tous les concept-cars Peugeot des quarante dernières années réunis pour la première fois sur le tarmac de Montlhéry ! Elles étaient toutes là, de la 404 diesel des records de 1965 (40 records mondiaux battus sur ce même autodrome) à la toute dernière 207 Rcup, qui préfigure la version qui sera engagée en championnat du monde des rallyes dans la catégorie Super 2000.

Motorlegend

Motorlegend
En bonus, quelques sportives mythiques comme la 905 ou la 205 Turbo 16 se sont jointes à cette étonnante collection. Un musée éphémère... à ciel ouvert ! Un musée vivant, également, puisque bon nombre de ces concept-cars sont parfaitement roulants, une tradition à laquelle le centre style Peugeot est très attaché. D'ailleurs, ils ont pu se dégourdir les roues sur l'anneau de vitesse, faisant vrombir leurs moteurs et rugir leurs échappements.

Motorlegend

Motorlegend

Une journée de vacances pour les stylistes Peugeot ? Pas complètement ! « Pour mieux imaginer le futur, nous avons voulu faire un retour sur le passé », explique Jean-Christophe Bolle-Reddat, l'architecte des concept-cars Peugeot. « Il y a une part d'émotion, puisque au sein de notre équipe de 160 personnes, deux ont travaillé sur la 404 diesel. Presque tous ces véhicules étant sortis de chez nous, chaque personne a pu retrouver son travail. C'est une source de reconnaissance, mais cela illustre aussi la passion qui anime l'équipe du centre style Peugeot. » Une passion qui se lit dans les yeux et s'entend dans la voix de ces designers, qui sont devenus l'espace d'une journée les pilotes de leur création.

Motorlegend

Motorlegend
Devant un tel alignement, on ne sait plus où donner de la tête. Des tendances se dégagent cependant : les années 70 et leurs modestes prototypes, en plein choc pétrolier; les folles années 80 et leur avalanche de supercars (Proxima, Oxia, Quasar); les années 90 et l'exploration de nouveaux concepts (le petit 4X4 avec le Touareg, les grands cabriolets avec la 406 Toscana ou le 806 Runabout); puis l'explosion dans les années 2000, où les créations se succèdent à un rythme effréné (City Toyz, 607 Féline et Paladine, Sésame...). Certains concept-cars surprennent par leur réalisme, et semblent prêts pour la commercialisation. D'autres appartiennent à un univers décalé digne de la bande dessinée.
« Sur les 46 voitures exposées ici, on distingue bien l'évolution du style », analyse Jean-Christophe Bolle-Reddat. « Un concept-car sert à faire rêver, bien sûr, mais constitue surtout une base de recherche pour l'équipe de design. Il est possible de montrer très rapidement un concept-car, ce qui permet d'avoir des retombées immédiates. Ces études nous ont permis d'aller de l'avant : certaines choses ont séduit le public, et nous les avons réintégrées dans nos modèles. »

Un concept-car n'est donc jamais un acte complètement gratuit : même la plus folle des créations se place en amont de la production de série.

Motorlegend

Motorlegend
article suivant PEUGEOT 20Cup

Page suivante
PEUGEOT 20Cup

Partagez

réagir