• AUTOMOBILE ET HORLOGERIE, MÊME PASSION

Automobile et horlogerie, même passion

Automobile et horlogerie, même passion Audemars Piguet, Breitling, Chopard, Jaeger LeCoultre, autant de marques différentes mais tout aussi prestigieuses qui partagent, avec le monde de l'automobile, des valeurs identiques. Mais c'est indubitablement la marque Jaeger qui possède les liens les plus étroits avec l'automobile. En effet, dès ses débuts la marque Jaeger fournissait les différents constructeurs automobiles en instruments de bord. C'est un peu grâce à la première guerre mondiale, que l'entreprise Jaeger est créée. Des montres de bord pour aviation, des badins sortaient des usines Jaeger. En 1915, un brevet est déposé par Edmond Jaeger pour la fabrication d'un tachymètre combiné à une montre. En 1917, Edmond Jaeger l'alsacien s'associe avec le suisse Le Coultre qu'il connaissait depuis 1904 et en 1927 est prise la décision de fabriquer une montre auto. Une étude de montre à remontage électrique (6v-52 mm de diamètre) est datée de 1928. Si, aujourd'hui, ne subsiste que la division horlogerie, il est amusant de savoir que cette dernière a appartenu au groupe Mannesmann ainsi que VDO (né de la fusion en 1929 d'une division de la Deutsche Tachometerwerke avec la OTA Apparate fondée en 1921 à Francfort par Adolf Schindling) et IWC. Qu'il s'agisse de montres dédiées à un modèle ou d'une montre commémorative qui célèbre chaque année la plus prestigieuse des compétitions de voitures historiques, la justification de ces associations n'est pas usurpée. Outre ces grands noms de l'horlogerie, les amateurs peuvent trouver des modèles plus abordables chez Frederique Constant qui rend hommage à Austin Healey, chez Oris qui propose un modèle baptisé Williams ou encore chez Sinn qui, après avoir produit un superbe chronographe Corvette, inscrit à son catalogue un modèle inspiré de la Mazda MX-5. Quant aux passionnés de Porsche, ils trouveront au sein de la gamme Porsche Design des modèles remarquables.

sommaire

 Automobile et horlogerie, une association logique

Automobile et horlogerie, une association logique

Audemars Piguet, Breitling, Chopard, Jaeger LeCoultre, autant de marques différentes mais tout aussi prestigieuses qui partagent, avec le monde de l'automobile, des valeurs identiques.

 Breitling Flying B Chronographe

Breitling Flying B Chronographe

Une marque horlogère renommée associée à une marque automobile de prestige, voilà en résumé les liens qui unissent Breitling à Bentley.

 Chopard Mille Miglia GT XL Chrono 2007

Chopard Mille Miglia GT XL Chrono 2007

Depuis 1988, Chopard est le partenaire de la course historique des Mille Miglia. Une occasion pour la célèbre marque horlogère de créer chaque année une montre dédiée à cette manifestation.

 Chronographe Mazda Design

Chronographe Mazda Design

Comme de nombreux constructeurs automobiles, Mazda lance un chronographe qui est inspiré par le coupé MX-5.

 Frederique Constant, FC-303 Healey

Frederique Constant, FC-303 Healey

Régulièrement, les montres Frederique Constant dédient des modèles aux passionnés de la célèbre marque anglaise.

 L

L'AMVOX2 de Jaeger-LeCoultre

S'il est une marque horlogère qui possède toute légitimité dans un partenariat avec un constructeur automobile, c'est bien Jaeger-LeCoultre.

 Oris TT3 Chronograph

Oris TT3 Chronograph

Associée à l'image de la Formule 1 avec l'écurie Williams, la marque suisse Oris propose des modèles sportifs qui s'inspirent de l'univers automobile.