Tour Auto 2012

Loïc Bailliard le 17/04/2012

Partagez

réagir
diaporama 25 photos Tour Auto 2012
Voir le diaporama
Pour sa 20ème édition, le Tour Auto a repris ses quartiers sous la verrière du Grand Palais. Un écrin exceptionnel pour accueillir un plateau qui l'est tout autant. Durant ces 20 années d'existence, le Tour est devenu un événement incontournable pour les propriétaires d'anciennes n'ayant pas peur de faire rouler leurs machines. Et la cuvée 2012 s'avère impressionnante.

A commencer par les invitées d'honneur de l'édition : deux Ferrari 250 GTO sont en effet venues célébrer leurs 50 ans sur les routes de France, rejointes par un troisième exemplaire lors des vérifications techniques du Grand Palais. A leurs côtés, on retrouve quelques habituées de l'épreuve (Dino 246 GT, Daytona GrIV...), la flotte habituelle de 275 GTB mais également une rarissime 250 LM ! Comme tous les ans, les Porsche sont bien représentées sous la verrière. Les 356 côtoient ainsi les 911 S et les 550 Spyder mais aussi une belle brochette de véritables « pompes à feu » : 911 Carrera RS 2.7 ou RS 3.0 se mêlent aux véritables protos de route que sont les 906 et 910.

Partenaire de l'évènement, BMW représente également les constructeurs d'outre-Rhin avec une belle sélection de sportives comprenant notamment les fameuses 2002 Turbo et les redoutables 3.0 CSL. Cerise sur le gâteau, la marque exposait au Grand Palais 3 de ses Art Cars les plus connues.
L'Angleterre n'est pas en reste, menée par une flotte de Jaguar XK120, XK150 et Type E ainsi qu'une poignée de Lotus, toujours très affutées sur les routes du Tour.

Menant les écuries françaises, les Alpines A110 sont un grand classique du rendez-vous de Peter Auto, tout comme la fameuse Ligier JS2 ou les Citroën SM.

Avec environ 220 équipages et un choix des armes très varié, le Tour Auto reste donc un événement majeur pour qui s'intéresse à l'automobile de collection. Le retour au Grand Palais lui offre à nouveau un cadre majestueux. Suivez le guide pour découvrir quelques morceaux choisis.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
voir plus de diaporamas