La 4L la plus rapide du Monde

Frank Figuls le 09/09/2011

Partagez

réagir
diaporama 30 photos La 4L la plus rapide du Monde
Voir le diaporama
Les Triplettes de Bonneville participent depuis 2008 à la Speed Week sur le Lac Salé de Bonneville, avec 13 records de vitesse à leur actif. Et Renault Classic détient dans sa collection une perle, l'Etoile Filante, qui établit 4 records du Monde en septembre 1956. C'est donc quasi naturellement qu'à l'orée du cinquantenaire de la Renault 4, les deux équipes échafaudent un projet un peu fou. Il s'agit de construire une 4L fourgonnette, et de la faire rouler sur le mythique Lac Salé.

La définition technique du bolide se fait jour assez rapidement. Les catégories en vigueur à Bonneville imposent que le moteur de l'auto reste sous le capot avant, comme à l'origine. Cependant, rien n'empêche de procéder à un échange pour quelque chose de plus… adapté.

L'équipe de Hugues Portron propose alors d'utiliser le moteur de la R5 Alpine Turbo, traction avant, avec laquelle Jean Ragnotti participa au championnat de France Supertourisme en 1983. 280 CV, les performances devraient être au rendez-vous…

C'est parti pour 7 mois de construction, de tests et de mise au point. Après restauration de la plateforme par Renault Classic, Saline4Fun, c'est son nom, prend la direction de l'atelier des Triplettes pour la mise aux normes de sécurité US. Puis retour à Flins. Le châssis d'origine est conservé, mais le train avant est totalement revu. L'auto subit en outre la greffe du moteur restauré entretemps.

Une première séance de déverminage a lieu fin mai sur l'aérodrome de Melun-Villaroche. C'est l'occasion de constater que « l'auto est bien née », comme on dit.

Dans la foulée, la Renault 4 va adopter ses peintures de guerre, mêlant là aussi les compétences des deux équipes dans une décoration très américaine. Non sans un clin d'œil, puisque le capot de la 4L arbore une étoile filante réalisée en feuille d'or, à l'identique de celle de son aïeule.

Une dernière séance de roulage a lieu mi-juillet, juste avant la mise en container du matériel de l'équipe, qui comprend aussi quelques motos. Le « 40 pieds » effectue la traversée Le Havre New-York par bateau, puis les 4500 km jusqu'au Lac Salé par camion.
A peine arrivée, Saline4Fun va susciter la curiosité, mais ne va pas tarder à affoler les chronos. Récit en images de la folle semaine d'une petite Renault 4 fourgonnette au pays des gros V8.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas