Essai SEAT Leon Cupra R ST

Vincent Desmonts le 08/04/2019

Avant de tirer sa révérence, l'actuelle Seat Leon se décline dans une ultime version Cupra R, cette fois-ci en break. Une variante qui fait payer assez cher son exclusivité...

Chant du cygne

On l'a oublié, mais Seat n'était pas loin du dépôt de bilan lorsque fut lancée cette génération de Leon, voici maintenant sept ans. Heureusement, son succès a donné de l'oxygène à la marque ibérique, qui a depuis repris des couleurs et embrassé à fond la tendance des SUV, qui représentent désormais la majorité de ses ventes en France. Ragaillardi, le constructeur a même lancé Cupra en tant que marque à part entière, en lançant l'an dernier le Cupra Ateca. La Leon Cupra reste pour l'instant badgée Seat, en attendant la prochaine génération, qui sera dévoilée en 2020. Et comme la firme n'a pas été avare de déclinaisons de sa compacte sportive, on se doutait bien qu'il lui restait encore une Leon Cupra dans sa manche. La voici : il s'agit de la Cupra R ST. Alors, une Seat Leon Cupra R ST, c'est quoi ? C'est d'abord du carbone. Beaucoup de carbone ! Il y en a devant (une impressionnante lame sous le pare-chocs), sur les côtés (coques de rétroviseurs et inserts dans les jupes latérales) et à l'arrière (sous la forme d'un becquet et d'un diffuseur). Officiellement, ces appendices ne seraient pas purement esthétiques : ils apporteraient un surcroît d'appui d'une dizaine de pourcents. Mais Seat se refuse à communiquer une valeur absolue, l'appui restant peu significatif sur ce genre de véhicule. En revanche, ce qui risque d'être très significatif, c'est la note du carrossier si jamais vous éraflez ces belles pièces de composite : gare lors des manœuvres ! Une Leon Cupra R ST, c'est aussi un châssis retravaillé. Elle bénéficie de réglages d'amortissement et d'une géométrie spécifiques, avec notamment un carrossage négatif de 2° à l'avant comme à l'arrière. Le logiciel de l'assistance de direction a également été reparamétré. Les freins de grand diamètre bénéficient à l'avant de disques bimatière. Enfin, last but not least, la Leon Cupra R ST se dote d'une monte pneumatique digne d'une supersportive : des semis-licks Michelin Pilot Sport Cup 2 ! C'est d'ailleurs probablement le seul break au monde à recevoir des enveloppes aussi radicales en première monte.

Voir plus de photos

Une efficacité impressionnante

Une Leon Cupra R ST, c'est enfin un moteur costaud. Le 2.0 TSI bien connu délivre ici 300 ch et 400 Nm de couple, et est exclusivement associé à une boîte DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale 4Drive. De quoi catapulter ce break musclé de 0 à 100 km/h en seulement 4s9, pour une vitesse de pointe de 250 km/h. De fait, une petite excursion sur une portion de route dûment fermée par Seat nous a permis de réaliser que la Leon Cupra R ST ne manque pas de punch ! Les mises en vitesse sont impressionnantes, et l'on est rassurés de constater que les gros freins Brembo sont à la hauteur lorsque les virages vous sautent à la figure. La boîte DSG enchaîne les rapports à la vitesse de l'éclair… du moins en mode automatique, car lorsque l'on tente de reprendre la main en utilisant les palettes au volant, on découvre qu'elle réagit avec un temps de retard. Une Leon Cupra R ST, ça va donc vite et ça freine fort. Mais ça donne aussi le tournis en virage. Le grip généré par les Michelin Pilot Sport Cup 2 est surréaliste, et heureusement que les sièges baquet maintiennent bien le corps, car les passagers encaissent un maximum de « g » latéraux ! Les vitesses de passage en courbe sont déraisonnables, le train avant est incisif et la voiture est d'une stabilité qui la rend très facile à prendre en mains. Et si l'on a pu reprocher par le passé aux Leon Cupra d'isoler un peu trop le conducteur des événements, il faut noter que cette Cupra R dispose d'une direction bien calibrée qui se révèle précise et plutôt informative. Enfin, l'amortissement - piloté sur notre modèle d'essai - concilie de façon étonnante confort et efficacité. Bref, la Leon Cupra R ST va vite et bien, le tout sans secouer ses passagers. Elle saura en outre accueillir tous leurs bagages (coffre de 487 dm³) et offre un équipement complet, incluant notamment la clé mains libres, les radars de stationnement avant et arrière et une caméra de recul.

À retenir

La Leon Cupra R ST sera commercialisée en France en septembre, à un tarif non encore fixé mais qui devrait se situer entre 47 et 48 000 €. Soit presque 10 000 € de plus qu'une Leon Cupra ST normale ! Certes, les (superbes) extensions en carbone ont un coût, mais pour le reste, cette variante se contente de réglages de suspension spécifiques et de dix petits chevaux supplémentaires. Reste l'opportunité de s'offrir la plus ultime des Leon, qui deviendra peut-être à l'avenir un « collector »...
points fortsEfficacité, performances élevées, polyvalence préservée, freinage puissant, boîte DSG rapide (en mode automatique), habitabilité et coffre, équipement.
points faiblesTarif élevé, boîte DSG lente (en mode séquentiel), lame en carbone très exposée.
16.3

20
Les chiffres
Puissance : 300 ch
0 à 100km/h : 4.9s
Conso mixte : 8.2l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 19/20
Sécurité active et passive : 19/20
Confort et vie à bord : 16/20
Budget : 10/20

Autres articles pouvant vous intéresser

SEAT Leon Cupra R
SEAT Leon Cupra R

A quelques mois de la retraite, la Seat Leon s'offre une version ultime...

SEAT Leon ST Cupra 300 4Drive
SEAT Leon ST Cupra 300 4Drive

La Seat Leon Cupra adopte (enfin) la transmission intégrale et gagne (encore)...

SEAT Leon ST Cupra 290
SEAT Leon ST Cupra 290

Pour refaire parler d'elle dans une catégorie des super-GTI en pleine...

Tous les essais SEAT
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé

Mercedes renouvelle son grand « SUV coupé » et le décline dans cette inédite...

JAGUAR XE SV Project 8
JAGUAR XE SV Project 8

Les opérations spéciales de Jaguar n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

ALFA ROMEO Stelvio Q4 210 ch Veloce
ALFA ROMEO Stelvio Q4 210 ch Veloce

Après presque trois ans d'une carrière en demi-teinte, le SUV Alfa Romeo...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires