Essai RENAULT Clio Sport V6

Gilles Bonnafous le 01/04/2000

Présenté pour tester les réactions du public, la Renault Clio Sport V6 avait atteint son but.

Présentation

Présenté par Renault pour tester les réactions du public, la Clio Sport V6 avait atteint son but. L'accueil enthousiaste et les centaines de "commandes" enregistrées après le salon avaient convaincu la marque au losange d'étudier sa mise en production. Aujourd'hui, le rêve prend corps. La Clio V6 a été lancée lors du Mondial de l'Automobile 2000 et fut commercialisée dans la foulée. Joli petit monstre au design racé, le show car Clio V6, exposé au Mondial de l'Automobile de Paris en 1998, n'était pas passé inaperçu. Ses formes râblées, sa silhouette surbaissée et son moteur de 250 ch avaient fait rêver plus d'un passionné.

RENAULT Clio Sport V6 RENAULT Clio Sport V6

Genèse du projet

En lançant le programme Clio V6, l'objectif de Renault était de trouver un successeur au Spider en tant que véhicule sportif porteur d'image. Au début de l'année 1998, les premières ébauches de la voiture se fondent donc sur le châssis du Spider. Mais rapidement, Renault oriente l'étude vers Clio afin de donner un fer de lance à la gamme du nouveau modèle (Clio 2). La marque ne lésine pas sur les moyens : le choix du moteur se porte sur le V 6 3 litres 24 soupapes de la Française de Mécanique qui est porté à 285 ch et installé en position centrale.

Vingt ans après l'apparition de la R5 Turbo, qui s'est brillamment illustrée en rallyes comme en courses de Super Production, une nouvelle bombe est née. Au début de 1999, Renault Sport achève le développement de la voiture et en avril, les concurrents du Clio Trophy, une formule de compétition monotype, s'alignent sur le circuit de Jarama, près de Madrid, pour la première manche du championnat.

Moteur

Le concept d'une GT Parallèlement à la Clio Trophy, est préparé un dérivé routier, qui aboutit au show car présenté au Mondial de 1998 - une version civilisée sur laquelle on a notamment substitué aux arceaux de la cellule de survie des renforts compatibles avec une utilisation normale. Avec le succès que l'on sait et la décision de produire la voiture. Mais avec ce modèle qui sera construit en petite série, la marque ne vise pas à rééditer les exploits sportifs de la R5 Turbo. Elle assigne à Clio V6 une fonction bien différente. Certes, ce sera une voiture de sport aux performances exceptionnelles, mais elle bénéficiera d'un excellent confort et d'un niveau d'équipement haut de gamme qui la rapprocheront du standard d'une GT.

La souplesse du V6 Cette conception " GT " est parfaitement servie par les qualités de souplesse du V6, dont le couple à bas régime procure un remarquable agrément de conduite. Pour le rendre compatible avec un usage routier, il fallait toutefois dégonfler le moteur de la Trophy. Après un projet avorté de coopération avec Lotus, le développement (à fin d'industrialisation) du V6 a été repris par la Direction de la Mécanique de Rueil. Si le show car du Mondial affichait 250 ch, la voiture de production se rapprochera plutôt des 230 ch. Quant aux liaisons au sol, elles offrent un comportement dynamique dont l'efficacité révèle, comme le freinage impressionnant, sa noble origine issue de la compétition.

RENAULT Clio Sport V6 RENAULT Clio Sport V6

Hand made by TWR

Conçue par Renault Sport, la voiture a été développée à partir de janvier 1999 par TWR en Angleterre. Spécialiste de la conception, de l'ingéniérie et de l'industrialisation de modèles niches positionnés en haut de gamme, la firme de Tom Walkinshaw a notamment réalisé plusieurs Jaguar, dont l'XJ 220, l'Aston Martin DB 7 et les coupé et cabriolet Volvo C 70. Elle construit également les Arrows de Formule 1. C'est dire si le destin de la Clio V6 se trouve entre des mains expertes. Bénéficiant de procédés high-tech, la Clio V6 est entièrement reconstruite dans sa moitié arrière. Puissamment renforcée, la structure atteint un haut niveau de sécurité révélé par les crash tests. La Clio V6 fut fabriquée en Suède dans l'usine Autonova située à Uddevalla, au nord de Göteborg. Ce site industriel ultramoderne, TWR le partage avec Volvo qui y construit les C 70 selon la méthode de la production cellulaire (la chaîne de montage est remplacée par des équipes responsables pour chacune d'entre elles d'une phase du processus de fabrication). Ces process sont le gage d'une qualité de fabrication exemplaire - la voiture sera pratiquement faite à la main.

À retenir

Grande soeur de la Clio Sport 2.0 16 V au look suggestif, la Clio V6 se veut un modèle exclusif conciliant confort et performances de haut niveau. Digne de l'histoire sportive de Renault et héritière des petites bombes qui ont marqué le passé de la firme, elle atteste que le losange n'est pas uniquement synonyme de "cocons à vivre" - une identité dans laquelle il eût été dangereux de s'enfermer. Voiture plaisir totalement dédiée aux joies de la route, elle fut la première représentante prestigieuse de la future gamme Renault Sport. Abordable, son prix se situe sous la barre des 38000 €.
Les chiffres
Prix 2000 : 37 000 €
Puissance : 230 ch

Autres articles pouvant vous intéresser

RENAULT Clio RS 220 EDC Trophy
RENAULT Clio RS 220 EDC Trophy

Un brin décevante, la Renault Clio R.S. ? Bonne nouvelle : elle nous revient...

RENAULT Clio RS 200 EDC
RENAULT Clio RS 200 EDC

La Renault Clio R.S. fait sa révolution en passant au turbo et à la boîte à...

RENAULT Clio RS Cup
RENAULT Clio RS Cup

Trois ans après sa sortie, la Renault Clio RS reste la référence dans le clan...

Tous les essais RENAULT
MERCEDES A 35 AMG 4 Matic
MERCEDES A 35 AMG 4 Matic

Alors que la sulfureuse A45 AMG pointe le bout de sa calandre, nous prenons...

PORSCHE 911 Carrera 4S Pack Sport Chrono (992)
PORSCHE 911 Carrera 4S Pack Sport Chrono (992)

La Porsche 911 se refait une beauté et revient dans une huitième génération....

MERCEDES AMG GT-R
MERCEDES AMG GT-R

Pour affronter la future Porsche 992 GT3, voici que la Mercedes AMG GT R...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires