Essai RENAULT Clio RS 200 EDC

Vincent Desmonts le 25/02/2013

La Renault Clio RS 200 fait sa révolution en passant au turbo et à la boîte à double embrayage. Un changement radical qui n'est pas sans influencer les sensations de conduite...

Partagez

réagir
Voir la vidéo en HD

Présentation

Avec son moteur rageur et son châssis réglé aux petits oignons, la Clio III RS s'était fermement établie en référence des petites sportives. Mais son moteur atmosphérique « généreux » en émissions de CO2 n'était plus politiquement correct.

Voici donc la Renault Clio RS200 EDC, qui fait table rase du passé. Uniquement disponible en cinq portes (la carrosserie trois portes ayant été abandonnée), elle adopte le moteur 1,6 litre turbo du Nissan Juke et la boîte à double embrayage EDC déjà inaugurée sur les compactes de la marque... avec les moteurs diesel dCi 110.

Première bonne nouvelle : l'ergonomie a progressé, avec une meilleure position de conduite, et des palettes au volant judicieusement placées (et fixes). Deuxième bonne nouvelle : le confort a fait un bond en avant, avec des suspensions plus moelleuses et une ambiance sonore plus reposante sur longs parcours.

Voir plus de photos

Design extérieur et intérieur

Si l'on pouvait trouver la Clio III un peu timorée sur le plan du style, la Clio IV apparaît elle nettement plus extravertie, avec ses formes voluptueuses et ses hanches rebondies. Si bien que la version RS n'affiche que peu de différences avec les variantes plus classiques.

On note l'apparition d'un bouclier spécifique intégrant des feux de jour à Leds et une lame aérodynamique, un gros becquet arrière, un diffuseur percé de deux sorties d'échappement et des jantes alliage en 17 ou 18 pouces.

Mécanique et châssis

Comme disent les hommes de Renault, le moteur de la Clio RS est « issu de l'Alliance ». En clair, il s'agit d'une version adaptée du bloc « MR16DDT » mis au point par Nissan et déjà utilisé sur le Nissan Juke. Partant de cette base, les ingénieurs de Renault Sport on modifié le calculateur, la boîte à air, adapté un turbocompresseur plus petit, remanié la ligne d'échappement et ajouté un « sound pipe » afin d'amener la sonorité de la mécanique dans l'habitacle. Il résulte de cette petite cuisine une puissance de 200 ch délivrée à 6 000 tr/min, et un couple maxi de 240 Nm.

Cette dernière valeur pourra paraître faible (La DS3 Racing affiche 275 Nm avec une mécanique comparable) : la faute en revient à la boîte à double embrayage EDC, qui ne peut transmettre un couple supérieur. Renault a compensé cette faiblesse en ajoutant un dispositif de « launch control » qui permet de signer un 0 à 100 km/h plutôt flatteur (6,7 secondes).

Sur la route

L'ombre pesante de la précédente Clio RS a plané tout au long de cet essai. Impossible de ne pas faire la comparaison, volant en mains ou lors des échanges d'impressions avec les confrères ou les représentants de Renault Sport. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Clio RS a changé de philosophie. La GTI pure et dure a été remplacée par une sportive bon teint, qui plaira au plus grand nombre, mais risque de frustrer les amateurs d'exclusivité.

Sur le plan positif, il est incontestable que la Clio RS200 a gagné en polyvalence. Le moteur turbo plus coupleux, la boîte à double embrayage, les suspensions assouplies et l'insonorisation améliorée (sans même parler de la carrosserie 5 portes) font de la petite dernière une voiture nettement plus utilisable au quotidien. Il devient même parfaitement possible d'envisager un trajet Paris-Marseille sans boules Quiès ni mal de dos !

À retenir

quotePour l'anecdote, la moitié des acheteurs de Clio 3 RS avaient opté pour l'option châssis Cup. Des clients assez radicaux dans leurs choix, qui auront du mal à se reconnaître dans la nouvelle Clio RS 200 EDC. Les maîtres-mots de cette dernière sont polyvalence et confort, les sensations de conduite passant à l'arrière-plan. Renault espère ainsi élargir sa cible, quitte à froisser les puristes. Ces derniers regretteront le caractère rageur du 2 litres atmosphérique et la précision chirurgicale de son châssis sans compromis. Les autres seront bien inspirés d'opter pour le châssis Cup.
points fortsPolyvalence, confort et insonorisation en net progrès, performances, ergonomie améliorée, « launch control » unique dans la catégorie.
points faiblesSensations aseptisées, agrément de direction en retrait (sans châssis Cup), amortissement imparfait (sans châssis Cup), finition médiocre, sonorité du moteur parfois ingrate, boîte un peu lente en conduite sportive.
13.1

20
Les chiffres
Prix 2013 : 26 250 €
Puissance : 200 ch
0 à 100km/h : 6.7s
Conso mixte : 6.3 l/100 km
Emission de CO2 : 144 g/km
Notre avis
Note de coeur : 12/20
Agrément de conduite
  • Accélération
  • Reprises
  • Direction
  • Agilité du châssis
  • Position de conduite
  • Commande de boîte
  • Etagement de la boîte
:
14/20
Sécurité active et passive
  • Adhérence
  • Freinage
  • Equipements de
    sécurité
:
17/20
Confort et vie à bord
  • Habitabilité
  • Volume du coffre
  • Visibilité
  • Espaces de rangement
  • Confort de suspension
  • Confort des sièges
  • Insonorisation
  • Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
:
13/20
Budget
  • Rapport prix/prestations
  • Tarif des options
  • Consommation
:
13/20

Partagez

réagir

Derniers essais RENAULT

RENAULT Clio 4 RS Trophy 2015
RENAULT Clio 4 RS Trophy 2015
RENAULT Clio 3 RS Vert Alien Cup
RENAULT Clio 3 RS Vert Alien Cup
RENAULT Clio 3 RS WSR
RENAULT Clio 3 RS WSR
Tous les essais RENAULT

Tags liés

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de Asphalte78
Asphalte78 a dit le 02-03-2013 à 11:42
Pourquoi la nouvelle Clio RS n'apparaîtra pas au Panthéon des sportives ? Pas de différentiel mécanique. 5 portes Etriers flottants 1280 Kg Pas besoin d'en dire plus, les passionnés comprendront ! Cela dit, ça reste une bonne initiative de proposer des sportives pas ces temps de répression abusive. Pour les sportives non aseptisées, attendons le fruit du partenariat avec Caterham.
avatar de Asphalte78
Asphalte78 a dit le 02-03-2013 à 11:39
D'accord avec S2000, rien ne vaut un essai perso !
avatar de giacomx
giacomx a dit le 01-03-2013 à 12:07
Alors qu'elle est la dernière sortie, elle devrait logiquement surpasser ses concurrentes en tout. Ce n'est apparemment pas le cas. Encore un ratage de plus sous l'ère Carlos Ghosn qui ne se soucie guère de faire plaisir aux acheteurs et qui de ce fait en décourage beaucoup qui se tourneront vers une autre marque. C'est cela, la mévente des voitures françaises, les économies qui entrainent le manque de qualité et de finition et la pauvreté mécanique. C'est un comble de la part du motoriste champion du monde de F1 qui prend des mécaniques poussives chez Nissan !
avatar de s2000
s2000 a dit le 27-02-2013 à 13:55
Les avis des journalistes auto sont très contradictoires d'une émission à l'autre , certain disent qu'elle est aseptisée, d'autres très sportive..... Comme d'habitude, mieux vaut faire l'essai soi même
avatar de ROUETM
ROUETM a dit le 27-02-2013 à 09:47
vive la CLIO RS électrique...;(