Essai NISSAN Micra C+C

Jean-François Destin le 10/01/2006

Les coupés/cabriolets font fureur depuis plusieurs années. Constatant que leur citadine a la cote auprès des femmes, Nissan présente ainsi sa Micra C+C.

Partagez

réagir
Voir la vidéo en HD

Présentation

Les CC font fureur. Entendez par là les coupés/cabriolets. Deux voitures en une, la formule a de quoi séduire. Et après Mercedes, Peugeot, Renault et quelques autres, c'est au tour de Nissan d'y venir avec la petite Micra. Constatant que leur citadine a la cote auprès des femmes, les responsables japonais ont essayé de cibler leur C+C pour répondre aux attentes de la clientèle féminine. Ainsi le système de transformation coupé/cabriolet entièrement automatique : en 22 secondes, le toit en verre (qui permet de conserver la vue sur le ciel !) se met en place sans aucune manipulation. Citons encore le grand coffre (même lorsque le toit est replié), des places arrière d'appoint qui conviendront à de jeunes enfants (mais pas à des adultes) et plein de rangements malins. On les trouve dans les portières, sous la console centrale (pour les pièces), dans la grande boite à gants et, chut, sous le siège passager qui se verrouille en même temps que les portières. On trouve même un petit crochet, côté passager, pour accrocher le sac à main !

L'ennui avec les CC, c'est qu'une fois le toit en place, elles héritent d'un profil ingrat pour ne pas dire franchement laid. La 206 CC a échappé au pire, mais pas la 307 CC et l'Opel Tigra s'en tirent de justesse. Reste que pour un prix accessible, Nissan nous propose une mini ludique, assez soignée et très amusante à piloter. Pour une utilisation exclusivement urbaine ou de bord de mer, le 1400 cm3 de 88 chevaux conviendra tout à fait. Avec le 1600 cm3 de notre voiture d'essai, nous avons apprécié les performances, les accélérations, le répondant du moteur pour une consommation à peine plus élevé que celle du 1400 cm3. Les maris (s'ils sont consultés !) seront rassurés en sachant que le système articulé du toit a été conçu chez Karmann (une référence), lequel se charge également du montage dans ses ateliers en Allemagne, que le comportement routier et le freinage ne posent aucun problème et que les renforts, les 4 airbags, l'ABS et l'ESP font partie des équipements de série. La Micra C+C est vendue de 15.900 à 19.500 € en fonction des moteurs et des trois finitions (base, Spicy et Tekna).

NISSAN Micra C+C NISSAN Micra C+C

Sur la route

Autrefois standard et assujetti aux contraintes du prix de revient, l'habitacle des petites japonaises a beaucoup progressé. Malgré quelques plastiques durs au toucher, la présentation de la planche de bord ne peut pas déplaire. Les accostages des matériaux ont été soignés et les cadrans blancs sous l'unique visière derrière le volant flattent l'oeil du conducteur. Suffisamment ergonomiques, les sièges soutiennent bien le dos et les cuisses, et facilitent la recherche d'une bonne position de conduite. Disponible en rouge, en bleu, la Nissan Micra C+C se met en valeur aussi en marron et intérieur vert turquoise. Des teintes, elles aussi, dictées par les goûts « tendances » de ces dames.

Attrayante à piloter parce que légère, vive et nerveuse, la Micra C+C s'apprécie surtout en cabriolet. D'autant que notre voiture d'essai était affectée de bruits aérodynamiques liés apparemment à un mauvais ajustage du toit, une fois fermée. Par un beau soleil mais une température proche de zéro, nous avons tout de même pu rouler à ciel ouvert. Bien cerné par le pare brise incliné et les vitres latérales remontées et sans pare-vent, il m'a suffi d'orienter les buses de chauffage pour résister à la rudesse du climat. Enfin, il faut saluer sur cette petite voiture la technologie high-tech du toit s'accrochant en haut du pare-brise sur simple pression du doigt sur un bouton. Une manœuvre réalisable en roulant à très faible allure en cas d'averse brutale.

NISSAN Micra C+C NISSAN Micra C+C

À retenir

La Nissan Micra C+C possède réellement les avantages d'une berline et d'une vraie décapotable sans avoir à se soucier des dégradations possibles d'une fragile capote. Les dimensions compactes propices aux déplacements urbains et la tenue de route constituent aussi des atouts majeurs pour une Micra C+C bénéficiant d'un bon rapport qualité/prix/équipements.
points fortsToit entièrement automatique (et en verre), tenue de route, confort correct, agilité, nervosité, capacité du coffre, multiples rangements, protection contre les courants d'air (cabriolet), présentation intérieure agréable, garantie 3 ans ou 100.000 kms.
points faiblesDesign en coupé, voiture bruyante (toit fermé), places arrière symboliques.
Les chiffres
Prix 2005 : 19 500 €

Partagez

réagir

Derniers essais NISSAN

NISSAN 370Z Nismo
NISSAN 370Z Nismo
NISSAN Juke Nismo
NISSAN Juke Nismo
NISSAN GT-R 2012
NISSAN GT-R 2012
Tous les essais NISSAN

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de nissanmicra
nissanmicra a dit le 03-08-2012 à 10:40
Bonjour, recemment en Grece j'ai vu des micra CC mon revendeur Nissan me dit que ce n'est plus commercialisé en France