Essai MERCEDES SLK 32 AMG

Jean-François Destin le 28/03/2001

AMG poursuit sa déclinaison de modèles sportifs élitistes et exclusifs avec la Mercedes Classe C32 AMG et surtout le roadster Mercedes SLK 32 AMG.

Présentation

Mercedes SLK 32 AMG: ultra sportif mais luxueux et civilisé. Avec les C32 AMG berline et break et le roadster SLK, Mercedes va désormais proposer pas moins de 17 variantes AMG sur l'ensemble de ses gammes. Des lettres de noblesse sportive d'autant plus convaincantes que le préparateur attitré de Mercedes est devenu une composante à part entière de la nébuleuse DaimlerChrysler (lire plus loin l'histoire d'AMG). Nouveau sommet de gamme du coupé/cabriolet, le Mercedes SLK 32 AMG se différencie non seulement par sa présentation mais par une augmentation spectaculaire des performances et de l'agrément de conduite. Comme les berline et break, il abrite le V6 3.2 l Mercedes que les ingénieurs ont associé à un compresseur mécanique à vis habilement logé dans le V du moteur. La puissance de 354 ch a été travaillée pour offrir le couple exceptionnel de 450 Nm dès 4400 tours. Un record parmi les roadsters compacts.

MERCEDES SLK 32 AMG MERCEDES SLK 32 AMG

Design

Avec intelligence, les stylistes d'AMG n'ont pas multiplié les appendices aérodynamiques superflus. Les quelques modifications touchent les optiques, le dessin des jupes avant et arrière et des bas de caisse et le couvercle de malle supportant ici un déflecteur. Ce seul rajout permet de parfaire la motricité et la tenue de route à haute vitesse. Le SLK 32AMG se repère aussi par son monogramme V6 Kompressor placé sur les ailes avant et ses nouvelles roues en alliage à branches doubles.

Habitacle

La sportivité exclusive s'exprime aussi dans l'habitacle par des sièges spécifiques dans leur dessin (ils assurent entre autres un meilleur maintien latéral sans céder sur le confort) et leur habillage (un cuir bicolore). Les incrustations d'érable foncé sur la planche de bord tout comme les cadrans à fond argent (avec un compteur gradué jusqu'à 300 km/h) apportent des notes de luxe à bord.

Moteur

L'originalité du V6 du SLK 32 AMG tient dans la présence d'un compresseur inédit assurant un débit d'air très supérieur à la moyenne. La compression atteint 1200 kg d'air par heure à une vitesse de rotation de 20 700 tours-minute. La pression de suralimentation dépasse de 30% celle de tous les systèmes existants. Elle a nécessité des modifications au niveau du vilebrequin, des bielles, des pistons et du mode d'actionnement des soupapes.

Se contentant du super sans plomb 95, le V6 AMG se montre également exemplaire en matière de rejets polluants. Contrairement aux autres V6 de forte cylindrée, il monte plus vite en température grâce entre autres à une distribution à trois soupapes par cylindre et à la suppression totale de l'un des canaux d'échappement. À noter encore le montage de deux bougies par cylindre favorisant l'inflammation intégrale du mélange carburé. Activées alternativement en fonction du régime et de la charge du moteur, elles contribuent aussi au silence de fonctionnement du moteur.

Innovations

C'est devenu une constante chez Mercedes de profiter de l'arrivée d'un nouveau modèle pour accroître le nombre des options technologiques d'avant-garde. Outre le Linguatronic (commandes à la voix) et les désormais bien connus et appréciés phares au xenon, on peut profiter des dernières trouvailles de la communication au travers du système Comand (Cockpit Management And Data System). Ce procédé d'affichage et de commande multifonction gère l'ensemble des systèmes audio, télématique et communication. On l'associe le cas échéant au guidage dynamique TCS (Traffic Center Service).

Equipements

L'acquéreur bénéficiera des équipements classiques touchant la sécurité et le confort, le fameux toit rigide escamotable électriquement, la climatisation régulée, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse Tempomat avec fonction Speedtronic, la boiserie en érable foncé, la sellerie en cuir et le kit optique AMG. Toutefois, pour le prix élitiste de la voiture, Mercedes aurait pu se montrer plus généreux en équipement.

Sur la route

Docile, maniable et très vif en ville où son petit gabarit fait merveille, le SLK 32 AMG devient redoutable sur la route. Dans un bruit sourd rappelant celui d'un V8, le 3.2 l compressé accélère très fort et il convient de garder à l'esprit l'impressionnant couple pour ne pas se retrouver pris de court à l'entrée d'une courbe. Une situation pas vraiment délicate dans la mesure ou l'ESP et l'antipatinage de série sont là pour réguler les écarts de trajectoire. Le freinage puissant (mais pas aussi endurant que celui de la berline C32 AMG) permet aussi de lever le pied tardivement avant un virage serré sans se lancer dans des acrobaties risquées.

La motricité et l'équilibre en cap à pleine vitesse constituent également deux points forts du SLK 32 AMG. A part un confort rendu moyen par la rigidité du châssis et les pneus de généreuses dimensions, le seul écueil tient à la boîte séquentielle. Non seulement elle reste lente lors des changements de rapports (malgré un progrès notable) mais son maniement latéral (contrairement à la logique de pousser en avant pour monter les vitesses et tirer vers le bas pour rétrograder) devient vite contraignant pour le poignet.

MERCEDES SLK 32 AMG MERCEDES SLK 32 AMG

AMG

C'est en 1967 qu'Hans Aufrecht crée à Affalterbach en terre Souabe une société de préparation destinée entre autres à l'anoblissement des Mercedes. Depuis cette date, AMG (Aufrecht Motoren Gegellschaft) n'a jamais cessé d'imaginer et de développer des kits carrosserie exclusifs mais aussi des préparations visant à améliorer les performances. AMG fut aussi à l'origine de nombreux engagements de Mercedes en compétition notamment dans les séries DTM, ITC et FIA-GT. Rachetée aux trois quarts par DaimlerChrysler en janvier 1999, AMG est devenu officiellement la division Performances du géant allemand en prenant l'appellation Mercedes-AMG Gmbh. Une nouvelle dimension pour AMG qui outre le travail réalisé sur le moteur, la chaîne cinématique, le châssis et le freinage gère de façon autonome son marketing et la distribution de pièces uniques exécutées sur commande spéciale du client.

Cette intégration permet au préparateur de s'appuyer sur des moyens industriels encore accrus, tous les moteurs AMG (montés à la main par un seul technicien spécialisé) étant testés sur des bancs d'essai voisins de ceux des moteurs Mercedes des Mac Laren de F1. Mercedes AMG qui compte désormais 470 salariés est devenu une filiale de DaimlerChrysler des plus rentables avec un chiffre d'affaires de 305 millions d'euros en 2000. Une année record pour AMG avec 11 500 véhicules vendus, un chiffre double de l'année précédente. En 2000, le 4X4 ML 55 AMG est arrivé en tête du hit parade des ventes devant la E 55 AMG, la S 55 AMG, le CL 55 AMG et le CLK 55 AMG.

Les chiffres
Prix 2001 : 60 100 €
Tag :

Autres articles pouvant vous intéresser

MERCEDES SLK 55 AMG
MERCEDES SLK 55 AMG

Le nouveau Mercedes SLK 55 AMG se résume en deux chiffres : 421 chevaux dans...

MERCEDES SLK 350
MERCEDES SLK 350

Troisième génération du roadster à toit rétractable, le nouveau Mercedes SLK...

MERCEDES SLK 350
MERCEDES SLK 350

Alors que la menace de l'Audi TT se fait de plus en plus pressante, Mercedes...

Tous les essais MERCEDES
JAGUAR XE SV Project 8
JAGUAR XE SV Project 8

Les opérations spéciales de Jaguar n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

ALFA ROMEO Stelvio Q4 210 ch Veloce
ALFA ROMEO Stelvio Q4 210 ch Veloce

Après presque trois ans d'une carrière en demi-teinte, le SUV Alfa Romeo...

BMW 840d xDrive Gran Coupé
BMW 840d xDrive Gran Coupé

La BMW Série 8 complète sa gamme avec cette élégante carrosserie à quatre...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires