Essai CHEVROLET Corvette C5 cabriolet

Jean-François Destin le 18/09/2001

La cinquième génération du cabriolet Chevrolet Corvette est disponible en France et incarne la sportive américaine par excellence.

Présentation

Pour John Cafaro, responsable du design Chevrolet, il fallait moderniser le style de la plus célèbre voiture de sport US tout en gardant ses spécificités visuelles. Ainsi ont été conservés les phares escamotables, les quatre feux arrières, un capot très long et un arrière court et ramassé. En fibre de verre pour limiter le poids (1490 kg), la féline carrosserie exerce toujours une extraordinaire fascination tout en battant des records de pénétration dans l'air (CX de 0,28). Et ce malgré des dimensions imposantes (4.56m de long pour 1.87m de large) plus adaptées aux "highways" américaines qu'aux départementales françaises. C'est peu de dire que la Chevrolet Corvette découverte constitue l'un des plus beaux cabriolets que l'on puisse s'offrir. Surtout à ce prix. Les proportions de sa carrosserie en fibre de verre, l'agressivité de son immense capot plongeant, les moulures bienvenues sur les flancs et l'arrière magistral de simplicité et de sportivité font l'unanimité. En s'installant à bord de la Chevrolet Corvette C6, on retrouve la finition approximative à l'américaine et des plastiques de qualité standard. Mais paradoxalement, ce manque de perfection contribue à l'exotisme d'un modèle typiquement US propre à dépayser les plus blasés. Calé dans un siège baquet assurant confort et maintien latéral, le conducteur n'a pu qu'à faire tonner le gros V8 au rythme de la boite à 6 rapports.

CHEVROLET Corvette C5 cabriolet CHEVROLET Corvette C5 cabriolet

Moteur et transmission

La sensation de vivre des instants privilégiés atteint des sommets lorsqu'on met en route le gros V8 5.7l. Dans un grondement sourd annonçant la charge, ce "small block" qui délivre 344 chevaux et un énorme couple de 48,3 Nm à 4200 tours contribuent au plaisir de pilotage. Plus méchant qu'il n'en donne l'impression, le V8 assure des accélérations et des reprises impressionnantes sur les quatre premiers rapports. Les deux suivants (5ème et 6ème) permettent d'abaisser le régime moteur et la consommation sur autoroute. Très élastique (il reprend sans rechigner à 1000 tours en 6ème à 80 km/h!), le V8 n'aura que peu d'occasion de souffrir tant son régime de rotation apparaît tranquille en vitesse de croisière.

En dépit de son étagement perfectible, la boite dispose d'une commande agréable. Associé à une transmission automatique ou en option (ce dont nous disposions) à une boite mécanique à 6 rapports, ce V8 à tout pour plaire. La puissance contenue, la souplesse, l'envoûtante sonorité et une consommation acceptable (13 à 17l) eu égard aux performances (274 km/h en pointe et 5,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h).

Habitacle

La capote manuelle, très simple à utiliser se déplie sans effort en moins de trente secondes et rend parfaitement inutile une coûteuse et lourde assistance électrique. Pour les plus frileux existe l'option T-Top à partir d'un toit amovible. Constitué de deux panneaux en magnésium, il se range dans le coffre mais induit la présence d'un arceau pas très esthétique.

Traité comme un cockpit d'avion, l'habitacle de la Corvette ne brille pas par sa qualité et sa finition mais flatte les conducteurs les plus blasés. Entouré d'une multitude de boutons et toutes les commandes à portée de main, on se sent presque invulnérable et paré pour s'offrir des sensations fortes. Une ambiance exclusive encore renforcé par le "Head-up Display", cet affichage tête haute qui projette dans le pare-brise à hauteur du champ de vision les informations essentielles. Une technologie holographique utilisée jusqu'ici uniquement sur les avions de chasse.

Sur la route

Malgré son gabarit imposant en ville et sur les petites routes de campagne, la Corvette peut être conduite par n'importe qui dès lors qu'on ne débranche pas l'ESP. Il suffit d'ailleurs d'aborder volontairement un virage trop vite pour constater qu'une telle surveillance électronique à sa raison d'être surtout sous la pluie.

L'ESP déconnecté, il faut s'en remettre aux énormes pneus arrière (des 275/40 ZR 18) chargés de la transmission de la puissance et à la moderne suspension 5 bras pour rester sur la bonne trajectoire. Tout en gardant à l'esprit qu'une voiture de près d'1,5 tonne ne se rattrape pas facilement. L'idéal consiste à adopter une conduite rapide mais coulée et à réaccélérer à bon escient en sortie de virage pour éviter les problèmes. J'ai apprécié l'efficacité et l'exceptionnelle endurance des freins et une bonne sensation de la direction.

CHEVROLET Corvette C5 cabriolet CHEVROLET Corvette C5 cabriolet

Equipements

Compte tenu de son prix très concurrentiel (il l'est encore davantage aux Etats Unis malgré le taux de change), le cabriolet Corvette propose un équipement très complet.

S'ajoute au "package haut de gamme" traditionnel la climatisation automatique, l'antipatinage électronique, l'ordinateur de bord avec affichage multilangue, le contrôleur permanent de la pression des pneus, l'ESP, l'antipatinage électronique, les réglages électriques des sièges, le dispositif d'affichage "tête haute", la commande automatique des phares, l'autoradio avec HP Bose et les jantes en aluminium.

À retenir

Le cabriolet Corvette constitue l'un des meilleurs rapports prix/agréments/performances du marché des décapotables "haut de gamme". Il s'ajoute au fait de posséder un véhicule de légende matérialisant le rêve américain. Dommage que des versions plus méchantes comme la ZR1 soient réservées au seul marché américain.
points fortsLigne toujours aussi mythique, agrément moteur, comportement sain, freinage très endurant, maniement aisé de la capote, prix.
points faiblesFinition décevante, boite mécanique mal étagée, gabarit encombrant, consommation élevée.
Les chiffres
Prix 2001 : 70 120 €
Puissance : 344 ch
0 à 100km/h : 4.7s
Conso mixte : 13.1l/100

Autres articles pouvant vous intéresser

CHEVROLET Corvette C7 Stingray
CHEVROLET Corvette C7 Stingray

La nouvelle Chevrolet Corvette ose un style en rupture et enrichit son bagage...

CHEVROLET Corvette Z06
CHEVROLET Corvette Z06

Entre la C6 de base et la ZR1, la Corvette Z06 apparaît comme le modèle le...

CHEVROLET Corvette Grand Sport
CHEVROLET Corvette Grand Sport

La Corvette revient avec cette nouvelle version Grand Sport aux voies...

Tous les essais CHEVROLET
PORSCHE Cayenne Coupé Turbo
PORSCHE Cayenne Coupé Turbo

Il lui en a fallu du temps ! Le Porsche Cayenne cède enfin à la mode du coupé...

BMW M135i xDrive (F40)
BMW M135i xDrive (F40)

La BMW Série 1 fait sa révolution. Exit la propulsion et les 6-cylindres, et...

VOLVO S60 T8 Polestar Engineered
VOLVO S60 T8 Polestar Engineered

Hybride rechargeable, la mécanique combinant essence et électricité de la...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires