Essai BMW 330 xD Touring

Jean-François Destin le 16/02/2009

Presque le modèle le plus abouti de la gamme, la BMW 330 xD Touring et ses 245 chevaux témoignent de l'évolution récente de la Série 3.

Partagez

réagir
Voir la vidéo en HD

Présentation

Etrenné en 2004 par le X3, le système de transmission intégrale xDrive de BMW s'est imposé un peu partout dans le monde et en particulier en France. L'an dernier, 20% des 49 144 BMW vendues sur notre territoire en étaient équipées. C'est le résultat de l'addition des SUV X3, X5 et X6 l'intégrant en série, mais aussi d'une forte demande sur les berlines et les breaks Touring comme ce 330 xd Touring que nous avons essayé dans le cadre du BMW « xDrive Tour ». Chaque hiver depuis 2006, la firme allemande répond à la question : 4 roues motrices, pour quoi faire ? En proposant aux adeptes des stations de sports d'hiver de prendre le volant d'une BMW xDrive.

Voir plus de photos

Design extérieur et intérieur

Presque invisibles pour le néophyte, les retouches esthétiques concernent le capot plus bombé et nervuré, des boucliers légèrement redessinés, des prises d'air avant agrandies et la calandre déjà montée sur le coupé. A l'arrière, les feux, un peu anonymes sur la précédente version, adoptent un dessin en L davantage en rapport avec le standing de l'auto.

L'habitacle, toujours aussi mesuré à l'arrière notamment, n'est pas ostentatoire mais respire la qualité avec des composants améliorés, comme le cerclage des compteurs ou l'apparition, selon la finition choisie, de baguettes brillantes ou laquées noir ou gris.

En haut de gamme, l'écran de navigation à haute définition et affichage variable offre un bien meilleur graphisme et les sièges aux contours ergonomiques sont recouverts d'un beau cuir fait pour durer. Enfin, la commande iDrive bénéficie d'une simplification d'utilisation même si ce n'est pas encore parfait. A noter encore que les espaces de rangements restent toujours aussi comptés.

Mécanique et châssis

On l'a dit en préambule, le 6 cylindres 3l diesel, référence de la gamme BMW a été entièrement revisité, qu'il s'agisse de sa rampe commune d'injection de 3ème génération, de ses injecteurs piézo-électriques insufflant à 1800 bars, de son turbo à géométrie variable ou de ses bougies désormais en céramique. Equipé d'un catalyseur à oxydation, ce 6 en ligne répond aux normes Euro 5. Si le propriétaire a la fibre écologique, la future norme Euro 6 peut être satisfaite par le montage en option (1 000 €) d'un piège à Nox (Oxydes d'azote), le polluant spécifique aux moteurs diesel.

Le châssis tourne autour de la transmission xDrive. Il vaut surtout par l'instantanéité de son temps de réponse face à la moindre altération de l'adhérence. Sans intervention du conducteur, le système peut faire varier le couple sur chaque train, voire sur chaque roue et même à 100 % sur une seule roue si nécessaire pour maintenir le cap. La répartition (60% sur l'arrière et 40% sur l'avant pour conserver la sportivité de comportement) tient compte aussi de la présence du DSC (Contrôle dynamique de stabilité), les deux systèmes étant interconnectés via l'ICM (Integrated Management Chassis).

Ceci pour contenir toute amorce de sous-virage dans une courbe prise trop vite. Dès que les roues avant perdent de leur pouvoir directeur, la roue arrière à l'intérieur du virage est automatiquement freinée. Un équipement de sécurité active encore amélioré sur la dernière Série 3 par une reprogrammation du DSC.

A lire aussi : les concurrentes

Sur la route

C'est sur les routes menant de la station de Megève à l'altiport que nous avons pu apprécier le système xDrive de notre BMW 330 xd Touring. Après un face à face édifiant entre une 320d propulsion et la quatre roues motrices, le test routier s'est poursuivi à cadence élevée sur une départementale entièrement enneigée, avec une facilité de conduite de la voiture assez stupéfiante.

À retenir

quoteFace au Quattro d'Audi et au 4Matic de Mercedes, le xDrive de BMW, système le plus récent, n'a aucun mal à s'imposer. Sa rapidité de fonctionnement et son interaction avec le contrôle de stabilité offre au conducteur une sécurité active de tous les instants. Pas moins de 37 modèles (Serie 3 et 5, X3, X5 et X6) le proposent en option avec le succès que l'on sait. Quant à la Série 3, sa remise à niveau l'a replacée en tête, face à l'A4 et la Classe C. Mais la bataille va continuer de faire rage.
points fortsxDrive très évolué, sécurité active au top, 6 cylindres de référence, comportement routier tous temps, boîte auto, consommation, qualité de fabrication.
points faiblesBruits aéro à haute vitesse, espace à l'arrière, prix.
14.6

20
Les chiffres
Prix 2008 : 50 850 €
Puissance : 245 ch
0 à 100km/h : 6s
Conso mixte : 6.6 l/100 km
Emission de CO2 : 174 g/km
Notre avis
Agrément de conduite
  • Accélération
  • Reprises
  • Direction
  • Agilité du châssis
  • Position de conduite
  • Commande de boîte
  • Etagement de la boîte
:
15/20
Sécurité active et passive
  • Adhérence
  • Freinage
  • Equipements de
    sécurité
:
17/20
Confort et vie à bord
  • Habitabilité
  • Volume du coffre
  • Visibilité
  • Espaces de rangement
  • Confort de suspension
  • Confort des sièges
  • Insonorisation
  • Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
:
13/20
Budget
  • Rapport prix/prestations
  • Tarif des options
  • Consommation
:
12/20

Partagez

réagir

Derniers essais BMW

BMW 330e xDrive Touring
BMW 330e xDrive Touring
BMW 330d xDrive Touring M Sport
BMW 330d xDrive Touring M Sport
BMW 330i (G20)
BMW 330i (G20)
Tous les essais BMW

Avis des propriétaires

Commentaires