WEC : finale émouvante chez Audi

Samuel Morand le 01/12/2014

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Si Audi avait encore une petite chance de conserver son titre mondial des constructeurs lors de la dernière manche du WEC 2014 disputée ce week-end à Sao Paulo, au Brésil, la course a rapidement pris une autre tournure pour s'achever avec un formidable podium du néo-retraité Tom Kristensen.

Accusant un retard de 40 points sur Toyota au classement provisoire du championnat et alignant des R18 e-tron quattro en grande difficulté en cette fin de saison face aux véloces Porsche 919 Hybrid et Toyota TS040 Hybrid, le clan Audi avait à priori peu de choses à espérer de ce week-end brésilien. Mais c'était sans compter sur un Tom Kristensen toujours fidèle aux grands rendez-vous, qui avec ses co-équipiers Loïc Duval et Lucas di Grassi est parvenu à hisser la voiture n°1 sur un inespéré podium le jour même de ses adieux à la compétition.

« Un grand merci à tous ! », a confié le pilote danois. « J'ai terminé ma première course avec Audi à Sebring en 2000 sur un podium, et je conclus ma carrière sur un nouveau podium, après une course difficile. Félicitations à Porsche pour sa première victoire et à Toyota pour avoir gagné le titre. Je suis heureux d'avoir passé ma carrière chez Audi aux côtés de la meilleure équipe du monde. Émotionnellement, c'était le meilleur week-end de ma carrière ».

Malgré la perte du titre mondial des constructeurs, les sourires étaient donc de mise dans l'équipe du Dr Wolfgang Ullrich dont le bilan de ces trois dernières saisons demeure pour le moins flatteur (13 victoires en 24 courses, dont trois succès au Mans).

« C'était un week-end très émouvant », a conclu le patron d'Audi Sport. « C'est fantastique ce qu'a fait Tom dans son double relai pour défendre sa troisième place. Nous avons réussi à finir la saison sur une bonne note au Brésil, mais notre objectif reste évidemment de figurer sur la plus haute marche du podium ».

Rendez-vous en 2015 pour une campagne « reconquête » qui s'annonce passionnante du côté d'Audi Sport.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

A vendre : Audi R18 e-tron quattro 2015
A vendre : Audi R18 e-tron quattro 2015
A vendre : Audi R18 TDI Ultra 2011
A vendre : Audi R18 TDI Ultra 2011
WEC : Audi s'en va sur un doublé
WEC : Audi s'en va sur un doublé
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires